Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
9 janvier 2009

André Hardellet

amourath_rapie001


Le chef des baisers


Il s'en va de village en village avec son ordre de mission portant le sceau du Grand Despote. On le connaît, d'ailleurs, et, dès son arrivée, le garde champêtre bat le tambour : rassemblement sur la grand-place de toutes les filles entre 15 et 23 ans. Pourquoi ces âges ? Les avis sont partagés — mais peu importe, à dire vrai. Lui se rafraîchit dans une auberge en attendant.

Quand toute cette jeunesse se trouve réunie, le Chef procède à une première élimination : les vilaines, les brèche-dents, les pas propres : sortez. Puis il se met à l'oeuvre sous l'oeil vivement inté­ressé de la population.

Il existe trente-six mille millions de saveurs et de qualités dans les baisers, chaque fille a le sien, pour ainsi dire. Haleines, pulpes, salives, sans parler de la technique, il vous évalue tout ça en moins de deux. D'autres annoncent le cru et le millésime d'un grand bourgogne, lui vous classe aussi sûrement un baiser, et il vous citerait encore, comme incompa­rable, celui de Marie-Louise Jeanteur qui avait dix- sept ans, des taches de rousseur et un peu de foin sur son corsage. Ces mérites justifient l'estime que lui accorde le Grand Despote.

Il lui arrive de s'attarder un brin sur le motif lorsque la partenaire en vaut la peine. Les aïeules se poussent aux fenêtres pour mieux voir, les petits vieux engagent des paris, les gars s'envoient des grandes claques dans le dos et, le soir, il y a bom­bance en l'honneur des élues.

Là-bas, entre ses ministres, ses chambellans, ses secrétaires et tout le tremblement, le Grand Des­pote trouve le temps long. Cependant, sa mission accomplie, le Chef revient dare-dare et soumet, en l'agrémentant de quelques commentaires, sa liste au souverain. Celui-ci se frotte les mains et dit généralement : Peste !

Ensuite on convoque les demoiselles à un goûter, suivi de bal, dans le palais — et la dégusta­tion des baisers s'effectue à huis clos. Le Chef y prend part en vertu d'un privilège qui s'ajoute à son traitement (imputable au budget des Beaux- Arts).

Il vit content de son sort et, l'hiver, près du feu, il recense les mille bouquets savourés aux lèvres des filles sur les chemins de la belle maison.

 

Qui sait si ce n'est lui qui a soufflé, de loin, la phrase merveilleuse : « Te donner toutes les étoiles du ciel en un baiser sur les yeux, tous les baisers de la terre en une étoile sur la bouche. »

 

In « La Cité Montgol »

Publicité
Publicité
Commentaires
I
La hazard m'a pousser ici,<br /> Déjà je mis s'en bien<br /> Un peu timide<br /> Belle année<br /> Belles pensées<br /> Passes invisible<br /> Mais très sensilble<br /> Vous déposez<br /> Mon bouquet du possible...<br /> <br /> Dans mon petit coin d'art ,<br /> J'éssayes les mots & traces
Z
Merveilleux!! J'adore. Et merci à Amichel de nous faire partager ces vers...
D
Je me souviens d'un livre d'André Hardellet, "Lourdes, lentes", un peu sulfureux : ici, les filles sont légères, lentes, et heureusement le Despote n'est qu'une fiction !
A
Germain Nouveau<br /> <br /> Soif d'un baiser <br /> <br /> Comme une ville qui s'allume<br /> Et que le vent vient embraser,<br /> Tout mon coeur brûle et se consume,<br /> J'ai soif, oh ! j'ai soif d'un baiser<br /> <br /> Baiser multiplié que l'homme<br /> Ne pourra jamais épuiser,<br /> O toi, que tout mon être nomme,<br /> J'ai soif, oui d'un baiser.<br /> <br /> Baiser de la bouche et des lèvres<br /> Où notre amour vient se poser,<br /> Pleins de délices et de fièvres,<br /> Ah ! j'ai soif d'un baiser !<br /> <br /> Fruit doux où la lèvre s'amuse,<br /> Beau fruit qui rit de s'écraser,<br /> Qu'il se donne ou qu'il se refuse,<br /> Je veux vivre pour ce baiser.<br /> <br /> Baiser d'amour qui règne et sonne<br /> Au coeur battant à se briser,<br /> Qu'il se refuse ou qu'il donne<br /> Je veux mourir de ce baiser.
A
Rien qu'un baiser<br /> <br /> J'ai mordu le fruit de ta bouche <br /> Et je l'ai trouvé délicieux <br /> La chair de tes lèvres me touche<br /> Pour moi c'est la porte des cieux <br /> <br /> Je donnerai pour tes baisers <br /> De l' Éden toutes le douceurs <br /> Vivre sans eux est mal aisé <br /> Ils enivrent ou brûlent mon coeur<br /> <br /> Nos langues nos souffles se mêlent <br /> En nous l'orage du désir <br /> D'ardent amour nous ensorcelle <br /> Et nous submerge de plaisir <br /> <br /> J'ai connu en baisant ta bouche <br /> L'eau de la rosée du matin <br /> Le feu du soleil qui se couche <br /> La joie d'un fabuleux festin <br /> <br /> J'ai mordu le fruit de ta bouche <br /> Et je l'ai trouvé délicieux <br /> La chair de tes lèvres me touche<br /> Pour moi c'est la porte des cieux
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité