Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
13 avril 2010

Marcel Proust

dyn008_original_480_406_jpeg_2645340_f139dff4c4bb4aed1b1f3f0dda8aba3a

 

Puis, la dernière page était lue, le livre était fini. Il fallait arrêter la course éperdue des yeux et de la voix qui suivait sans bruit, s’arrêtant seulement pour reprendre haleine, dans un soupir profond.

Alors, afin de donner aux tumultes depuis trop longtemps déchaînés en moi pour pouvoir se calmer ainsi d’autres mouvements à diriger, je me levais, je me mettais à marcher le long de mon lit, les yeux encore fixés à quelque point qu’on aurait vainement cherché dans la chambre ou dehors, car il n’était situé qu’à une distance d’âme, une de ces distances qui ne se mesurent pas par mètres et par lieues, comme les autres, et qu’il est d’ailleurs impossible de confondre avec elles quand on regarde les yeux « lointains » de ceux qui pensent « à autre chose ».

Alors quoi ? Ce livre, ce n’était que cela ? Ces êtres à qui on avait donné plus de son attention et de sa tendresse qu’aux gens de la vie, n’osant pas toujours avouer à quel point on les aimait, et même quand nos parents nous trouvaient en train de lire et avaient l’air de sourire de notre émotion, fermant le livre, avec une indifférence affectée ou un ennui feint ; ces gens-là pour qui on avait haleté et sangloté, on ne les verrait plus jamais, on ne saurait plus rien d’eux.

Déjà, depuis quelques pages, l’auteur, dans le cruel « Epilogue », avait eu soin de les « espacer » avec une indifférence incroyable pour qui savait l’intérêt avec lequel il les avait suivis jusque là pas à pas.

In "Journée de lecture" 
Sculpture Gabriel Diana

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
derrière ce que vous avez dit ci-dessus est une expérience précieuse
A
"Puis, la dernière page était lue, le livre était fini..."<br /> <br /> Cette phrase m'a fait mal quand je l'ai lue la première fois. J'y ai senti un message d'adieu...Puis, j'ai pensé que j'avais trop d'imagination. Et j'ai espéré.<br /> <br /> Pensées émues pour les enfants et les proches de Danielle. Et pour vous Oceania/Danielle, l'assurance de mon amitié, même "ailleurs" je ne vous oublierai jamais.<br /> Merci pour tout.
D
tristesse profonde partagée avec tous ses proches et famille...<br /> pareil : à bientôt !<br /> Doume
Z
Je le pressentais, mais j'espérais encore.<br /> <br /> Où que tu sois Danielle, je te dis "A bientôt"...
L
Peut-être Danielle retrouveras un autre passionné des Mots là-haut ou ailleurs. Elle aimait beaucoup<br /> Dominique Autié. Pensées pour les siens en cette triste journée.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité