Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
21 mars 2010

Pascal Quignard (Si omnes domine ego)

foetus10

 


Si tous sont là sans exception, moi au moins je ferai exception.
La famille affilie les visages.
La société assujettit les sujets.
Le volume de la “chose de tous” (res publica) s’est accru de la publication et de la normalisation de toutes les choses “privées” (res privata) : éducation, conscience, savoir, maladie, vie conjugale, vieillesse, mort.
Même le foetus est photographié in utero.
C’est la surveillance de tous à l’intérieur de chacun.
Omnis domine Ego.

Pindare a écrit dans la deuxième Pythique: Genoi autos essi mathôn. Deviens ce que tu es. Non, ne deviens pas ce que tu es. Ce qui individualise c’est le nom propre, c’est-à-dire le langage où il prend place, c’est-à-dire le contrôle social par la voix intériorisée, c’est-à-dire la servitude sans fin. Ne deviens pas l’esclave des tiens dans le patronyme qu’ils te donnèrent dans la langue collective qu’ils t’enseignèrent. Sans quoi le nom qu’on te donna prendra la place de ta chair.
[…]
Ne deviens pas ce que tu es. Ne deviens pas autos. Ne deviens pas idem.
Ne cherche pas à être différent des autres car l’envie d’être différent des autres, c’est cela le monde.
C’est cela s’adapter aux usages du plus grand nombre et des rivaux. Faire l’intéressant c’est avoir envie d’être identifié. Ne fais pas l’intéressant. Ne t’identifie à rien. Ne deviens pas identique à toi-même. Ne va pas vers toi. Car personne n’est véritablement parvenu au plus impulsif du rythme interne qui le commande, au plus autonome de ce qui vit dans sa vie parce que nous sommes tous des enfants.

In "La barque silencieuse"
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Toc...Toc...Toc... <br /> Après être venu lire cet extrait hier,<br /> je frappe à des portes invisibles, à chaque pas,<br /> toc toc toc!!<br /> Qu'est ce qu'il y a derrière?, Allez savoir pourquoi?<br /> Ce toc toc la semble venir de si loin...
Z
C'est étrange ces mots que l'on comprend moins avec la tête qu'avec...quoi? Je ne sais pas. Une intelligence logée dans le ventre. Je veux dire, j'entends Pascal, ce qu'il dit haut et bas, mais je serai incapable d'expliquer ce que je comprends.<br /> <br /> Mais qu'importe, cette compréhension "globale" est source de bien-être et de satisfaction.<br /> <br /> Mes plus douces pensées à toi, Danielle.
A
présence au monde dans l'absence d'ego
D
"Ne cherche pas à être différent des autres" écrit Pascal Quignard, ce qui est évidemment en paradoxe venant de lui.<br /> <br /> Mais il sait diriger sa barque - de manière unique - et ce n'est pas celle de Charon : juste un frêle esquif qui nous emporte et nous embarque comme fétus de paille et d'encre.<br /> <br /> Merci de l'avoir poussée du bon côté de la rive.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité