foetus10

 


Si tous sont là sans exception, moi au moins je ferai exception.
La famille affilie les visages.
La société assujettit les sujets.
Le volume de la “chose de tous” (res publica) s’est accru de la publication et de la normalisation de toutes les choses “privées” (res privata) : éducation, conscience, savoir, maladie, vie conjugale, vieillesse, mort.
Même le foetus est photographié in utero.
C’est la surveillance de tous à l’intérieur de chacun.
Omnis domine Ego.

Pindare a écrit dans la deuxième Pythique: Genoi autos essi mathôn. Deviens ce que tu es. Non, ne deviens pas ce que tu es. Ce qui individualise c’est le nom propre, c’est-à-dire le langage où il prend place, c’est-à-dire le contrôle social par la voix intériorisée, c’est-à-dire la servitude sans fin. Ne deviens pas l’esclave des tiens dans le patronyme qu’ils te donnèrent dans la langue collective qu’ils t’enseignèrent. Sans quoi le nom qu’on te donna prendra la place de ta chair.
[…]
Ne deviens pas ce que tu es. Ne deviens pas autos. Ne deviens pas idem.
Ne cherche pas à être différent des autres car l’envie d’être différent des autres, c’est cela le monde.
C’est cela s’adapter aux usages du plus grand nombre et des rivaux. Faire l’intéressant c’est avoir envie d’être identifié. Ne fais pas l’intéressant. Ne t’identifie à rien. Ne deviens pas identique à toi-même. Ne va pas vers toi. Car personne n’est véritablement parvenu au plus impulsif du rythme interne qui le commande, au plus autonome de ce qui vit dans sa vie parce que nous sommes tous des enfants.

In "La barque silencieuse"