Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
29 mars 2010

Louis Calaferte

coffre_tresor

 

Il y eut une époque où, dans les livres, le sens d’une bonne partie des mots m’échappait. Grâce au seul moyen de la lecture, je me suis lentement familiarisé avec un vocabulaire élargi que je n’avais jamais employé ni entendu employer autour de moi. Cette façon ardue d’appréhender la langue m’a laissé un immense amour des mots. Amour presque physique de l’image. Riche. Pleine. Charnelle.
Le mot est avant tout un cri. C’est par un cri que nous nous manifestons au monde
. Expression ! C’est-à-dire besoin incontrôlable de faire entendre sa voix. Les mots sont faits pour scintiller de tout leur éclat. Il n’y a pas de limite concevable à leur agencement parce que il n’y a pas de limite à la couleur, à la lumière. Il n’y a pas de mesure à la mesure des mots. Il ne viendrait à personne l’idée de mettre un frein à la clarté nue de midi en été. Les mots. Silex et diamant. Votre rôle est de fouiller là-dedans à pleines mains au petit bonheur. Pourvu que ça rende le son qui est en vous au moment où vous écrivez.

Vous rencontrerez toujours un de ces singes maniaques pour vous expliquer gravement que ce que vous prenez ordinairement pour des lustres de Venise ne sont que de vulgaires chandelles usagées.
Devant ces démonstrations savantes empreintes de
mesure, pétez-lui au nez d’un air jovial et bon enfant – qu’il comprenne que la leçon a porté !

In " Septentrion »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu es encore là, je viens encore lire les merveilles que tu as rassemblées pour nous, presque chaque jour, et je te parle encore ...<br /> Et cela durera encore longtemps, très longtemps, car tu accompagnes une histoire d'amour, qui sans ton aide, n'aurais jamais eu lieux ...<br /> <br /> Bon voyage, Océania, s'il est des mondes, là où tu es, je suis sûre que tu en verras le meilleur ...
T
Un peu en retard pour commenter le retour d'Oceania.<br /> Je ne suis pas encore remis d'une grosse fracture numérique, enfin le téléphone est arrivé hier mais le haut débit tarde une peu.<br /> Calaferte est dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années, Septentrion, Rosa mystica etc... un visionnaire du même accabit qu'Antonin Artaud...prédictions funestes dont certaines se réalisent...
F
"Il n’y a pas de mesure à la mesure des mots"<br /> <br /> Totale liberté offerte à notre plaisir de saisir à pleine mains les lettres pour les assembler à notre guise en mots qui nous ressemblent <br /> (et nous rAssemblent)
D
Mais alors les bibliothèques sont nos îles aux trésors??? <br /> Et tous ces bijoux que l'on trimballe dans nos propres coffres, nous voila nantis.<br /> Mais heureusement nous sommes sauvés, ces diamants là ne tuent pas le rêve!!!
D
"Pétez-lui au nez"...je connais quelques petits poseurs auxquels la chose siérait à merveille. ^^<br /> <br /> Ceci dit, je rejoins Calaferte sur le propos. La sensation de plaisir physique ressenties lorsque les mots rendent compte exactement de la musique en vous. Oui, absolument, une volupté. Et parvenir à transmettre au lecteur la vibration, l'onde, cela touche à l'indicible de ce plaisir.<br /> <br /> Tendresse, votre Ziza
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité