Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
14 août 2008

André Comte-Sponville (Humilité)

Michel_Ange___humilit_001



Une lucidité sur soi

 

L'humilité est une vertu humble : elle doute même d'être une vertu ! Qui se vanterait de la sienne montrerait simplement qu'il en manque.

Cela toutefois ne prouve rien : d'aucune vertu l'on ne doit se vanter ni même être fier, et c'est ce qu'enseigne l'humilité. Elle rend les vertus discrètes, comme inaperçues d'elles-mêmes, presque déniées. Inconscience ? C'est plutôt une conscience extrême des limi­tes de toute vertu, et de soi. Cette discrétion est la marque - elle- même discrète - d'une lucidité sans faille et d'une exigence sans faiblesses. L'humilité n'est pas le mépris de soi, ou c'est un mépris sans méprise. Elle n'est pas ignorance de ce qu'on est, mais plutôt connaissance, ou reconnaissance, de tout ce qu'on n'est pas. C'est sa limite, puisqu'elle porte sur un néant. Mais c'est en quoi aussi elle est humaine : « Nous sommes tout de néant », disait Montai­gne. L'humilité est la vertu de l'homme qui sait n'être pas Dieu.

Ainsi est-elle la vertu des saints, quand les sages, parfois, sem­blent en être dépourvus. Pascal n'a pas tout à fait tort, quand il critique la superbe des philosophes. C'est que certains ont pris au sérieux leur divinité, de quoi les saints ne sont pas dupes. « Divin, moi ? » Il faudrait ignorer Dieu, ou s'ignorer soi. L'humilité refuse ces deux ignorances, et c'est en quoi elle est une vertu : elle relève de l'amour de la vérité, et s'y soumet. Être humble, c'est d'abord aimer la vérité plus que soi.

C'est en quoi aussi toute pensée digne de ce nom suppose l'humilité : la pensée humble, c'est-à-dire la pensée, s'oppose en cela à la vanité, qui ne pense pas mais qui se croit. On dira que cette humilité ne dure guère... Mais la pensée non plus. De là les orgueilleux systèmes.

L'humilité, elle, pense plutôt sans se croire : elle doute de tout et, spécialement, d'elle-même. Humaine, trop humaine... Qui sait si elle n'est pas le masque d'un très subtil orgueil ?

 

In « Autrement n°8, série Morales »

Dessin Michel-Ange : Etude de tête

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Onfray est en humble si on considère son oeuvre pléthorique...
D
Clair ans aucun doute, humble j'en doute.
S
La lumière d'une vertu révèlerait ses ténèbres...
D
Il me semble qu'André Comte-Sponville a eu sa période d'humilité (de cheval) puis a été ensuite battu, sur le plan médiatique, par Michel Onfray.<br /> <br /> Sa réflexion s'applique à tous les philosophes.
Z
L'humilité qui serait le masque d'un subtil orgueil...j'ai dit cela à peu de chose près, à l'un de mes amis il y a quelques mois. Pour conserver le bénéfice de l'humilité, il faut sans arrêt être "à soi". S'observer et demeurer autant que faire se peut, lucide et critique. Il parait que nous sommes notre plus grand ennemi...
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité