Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
30 septembre 2007

Jorge Luis Borgès

Cluny_bois


Instants

Si je pouvais de nouveau vivre ma vie
Dans la prochaine je commettrais plus d'erreurs
Je serais plus bête que ce que j'ai été
en fait je prendrais peu de choses au sérieux
Je serais moins hygiénique, je courrais plus de risques, je voyagerais plus
Je contemplerais plus de crépuscules, je grimperais plus de montagnes,
Je nagerais dans plus de rivières,
Je me rendrais dans plus d'endroits qui me sont inconnus
Je mangerais plus de crèmes glacées et moins de fèves
J'aurais plus de problèmes réels et moins d'imaginaires.
J'ai été de ces personnes
qui vivent sagement et pleinement chaque minute de leur vie
Bien sûr que j'ai eu des moments de joie
Mais si je pouvais revenir en arrière,
J'essaierais de n'avoir seulement que de bons moments
ne pas laisser passer le présent.
J'étais de ceux qui ne se déplacent sans un thermomètre,
un bol d'eau chaude, un parapluie, et un parachute.
Si je pouvais revivre ma vie je recommencerais par me promener pieds nus
dès les premiers jours du printemps
et je continuerais jusqu'aux confins de l'automne...
Je musarderais plus dans les ruelles, je contemplerais
plus d'aurores et je jouerais avec plus d'enfants,
si j'avais encore une fois la vie devant moi.
Mais voyez-vous, j'ai 85 ans, et je sais que
je suis en train de mourir...


Instantes

Si pudiera vivir nuevamente mi vida.
En la próxima trataría de cometer más errores.
No intentaría ser tan perfecto, me relajaría más.
Sería más tonto de lo que he sido, de hecho
tomaría muy pocas cosas con seriedad.
Sería menos higiénico.
Correría más riesgos, haría más viajes, contemplaría
más atardeceres, subiría más montañas, nadaría más ríos.
Iría a más lugares adonde nunca he ido, comería
más helados y menos habas, tendría más problemas
reales y menos imaginarios.
Yo fui una de esas personas que vivió sensata y prolíficamente
cada minuto de su vida; claro que tuve momentos de alegría.
Pero si pudiera volver atrás trataría de tener
solamente buenos momentos.
Por si no lo saben, de eso está hecha la vida, sólo de momentos;
no te pierdas el ahora.
Yo era uno de esos que nunca iban a ninguna parte sin termómetro,
una bolsa de agua caliente, un paraguas y un paracaídas;
Si pudiera volver a vivir, viajaría más liviano.
Si pudiera volver a vivir comenzaría a andar descalzo a principios
de la primavera y seguiría así hasta concluir el otoño.
Daría más vueltas en calesita, contemplaría más amaneceres
y jugaría con más niños, si tuviera otra vez la vida por delante.
Pero ya tengo 85 años y sé que me estoy muriendo.

Statue, Catalogne XIIè s.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un plaidoyer contre la frilosité ambiante... j'adore ce texte.
C
Un poeme à se relire chaque jour..
P
à l'aube de leur mort, tous les hommes souhaitent recommencer quelque chose de leur vie...C'est pour cela que nous, les vivants, devons en profiter pleinement...
C
il n'est jamais trop tard... L'expérience d'hier permet juste de mieux vivre aujourd'hui, et le besoin de sécurité fondamental hier pour accéder au présent se mue aujourd'hui en un besoin de légèreté et d'ouverture... Peut-être que chaque âge a ses exigences et que passant de l'un à l'autre subrepticement nous en oublions les logiques ou n'en comprenons plus les exigences... peut-être est-ce le travail de toute une vie de s'alléger de ses peurs et autres fiertés mal placées : oui il y a le droit de se tromper, de s'amuser, de faire fausse route et d'en prendre une plus ... Plus quoi ? à chacun de la définir.<br /> <br /> il y a bien longtemps que je sais que je suis en train de mourir. ... C'est le seul ressort pour rencontrer la joie, n'est-ce pas ?
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité