Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
24 mars 2009

Eugène Savitzkaya (cercles spirales tresses lignes)

roue_Boutang001


 

On peut omettre certains jours d'observer les signes qui apparaissent sur la mer calme. Ils ne nous seront jamais d'aucun secours. Face au ciel, une petite quantité de cercles cherchent à se former et il s'en faut de peu qu'ils ne se bouclent.

Mais il s'avère aussitôt qu'aucune courbe ne se résout dans un cercle, qu'il y a mieux, qu'il y a la tresse infinie et, mieux encore que la tresse infinie, il y a la merveilleuse spirale qui augmente ou s'éteint sans jamais aboutir à l'extinction totale.

Mais voilà que cette image aussi se désagrège et se disperse, et le ressort esquissé s'affaisse. On s'aperçoit alors que ces signes immédiatement perceptibles se trouvent englobés dans de vastes circonférences manquées de justesse, se déployant sur toute la surface visible de la mer.

Des cercles en train de se boucler ou des morceaux de circonférences éclatées. Mais, alors que la pensée s'enlise peu à peu dans un fouillis de courbes, on voit que l'époque des courbes est soudain révolue et que commence le temps des lignes parallèles.

Le vent travaille pour nous.


tresse_rouge002

 

In « En vie »

Photo Roue de la Vie au Bhoutan

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est comme la magie d'un univers qui n'aurait ni commencement ni fin, une longue spirale infinie, un monde ouvert et immense qui se contiendrait lui même et dont les lignes du temps jamais ne se rejoindraient.
D
Mais le ciel il est rond puisque l'on tourne autour. <br /> Et les lignes avec leurs cheveux roux qui éclaboussent la lune d'octobre, il est possible de les traverser avec les pensées parallèles.<br /> Enfin tout ça est un peu tressé dans les fibres de la nuit, cette toile des fils du vent, qui glisse en spirale comme la vie, danseuse étoile.
C
Penser à écrire sur la quadrature du ciel...
D
Ces imagesq illustresses enjolivent ce texte qui propose un certain mystère...
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité