Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
3 décembre 2008

Gérard Macé

fra_angelico_annonciation_san_marco_flor



Riche du seul argent volé en rêve et cherchant au poème une raison étrange il me manque toujours le quart de la somme (et les quelques mots d’une devise) pour payer au tourniquet la carte postale déjà écrite. « Vous payerez un peu plus cher », m’avait pourtant prévenu la vendeuse.
On voit encore au verso le vieil or et l’auréole des annonciations : la vierge de trois quarts et l’ange toujours de profil ; une chambre à ciel ouvert et le couvre-lit souvent rouge ; le souvenir d’un verger et le sens incertain d’une parole portée par le vent, rapportée par les nuages (on entend d’ici le latin du ciel et l’allitération des oiseaux) ; une scène où s’échangent des mots imprononçables, une injure à l’oreille de l’autre ou le prénom de Joseph absent sous les portiques Renaissance.
Avec les tourments du copiste (trois jours de purgatoire pour une lettre manquée) me reviennent les mots écorchés de ma première faute (j’avais écrit la née dernière) et le souvenir retrouvé d’une sœur qui vient de naître. Comme on voit au musée les mots d’une orthographe aujourd’hui étrangère (latin d’église en lettres gothiques), ceux de l’ange aux ailes repliées, qui parle comme un livre pour dire à l’oreille de la vierge la venue d’un enfant futur.

In « Bois dormant » Gallimard, 1983
Fra Angelico, « Annonciation » vers 1450 - Couvent San Marco, Florence

Publicité
Publicité
Commentaires
D
L'allitération des oiseaux ! On entend leurs trilles entremêlés.
D
J'ai pris le temps de m'arrêter à l'exposition sur Gérard Macé "Un miroir le long du chemin" à la médiathèque Carré d'art à Nîmes. Si certains d'entre vous, n'habite très loin, je leur recommande aussi de prendre ce temps, il est Précieux dans une journée et brille encore durant celles qui suivent. "Merci de m'avoir accordé cette minute de cerveau disponible".
C
Et parfois un chat rode, ou une pelote de laine se dévide au sol. Le profane et le sacré, séparés par la colonne ou le lutrin ou le lys...
D
Les cartes postales sont des petits musées portatifs, que l'on retrouve parfois dans un tiroir de secrétaire, par hasard.<br /> <br /> Les auréoles des deux personnages ont ici quelque chose d'archangélique (bataille de silence) et le profil est fin devant l'écoute de l'Annonciation.<br /> <br /> Ce texte est calme comme Florence sous un rayon de soleil au petit matin (particulièrement à l'intérieur des couvents).
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité