Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
30 août 2008

Franz Kafka

livre_br_l___Fahrenheit__Galileo



Mon très cher Max,

 

Ma dernière volonté : tout ce qui se trouve dans ce que je laisse derrière moi [...], tout, qu'il s'agisse des journaux intimes, de manuscrits, de lettres (écrites par moi ou par d'autres), de dessins, etc., doit être totalement brûlé sans être lu, de même tous les textes et tous les dessins que toi ou toute autre personne à qui tu devras les demander en mon nom pouvez détenir.
S'il est des lettres qu'on refuse de te remettre, il faudra au moins qu'on s'engage à les brûler.

 

Ton Franz Kafka.

 

Photo Galileo

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Là on touche un débat essentiel d'un côté le respect d'un homme, de sa volonté et de l'autre le respect du l'écrivain / de sa production/ de la littérature. Humainement, je penche pour le premier, mais Kafka, quel auteur ! Il aurait été dommage que toutes ces pages, ces écrits inachevés, ses cahiers, disparaissent. Cela éclaire tellement son oeuvre...
A
Cette insistance : brûler ! Comme si son souhait était à fois destruction totale et purification par le feu... Etrange Kafka que j'aime !<br /> <br /> Je pense aux belles pages d'Umberto Eco dans "le nom de la rose", après l'immense incendie de l'abbaye : <br /> En fouillant parmi les ruines, je trouvais de temps à autre des fragments de parchemin, envolés du scriptorium et de la bibliothèque, sauvés ainsi que des trésors ensevelis dans la terre; et je commençai à les recueillir, comme si je devais recomposer les feuillets d'un livre […]. <br /> <br /> Ce fut une maigre moisson que la mienne, mais je passai une journée entière à glaner, comme si de ces disjecta membra de la bibliothèque devait me parvenir un message […]. <br /> <br /> Des larves de livres, apparemment saines à l'extérieur, mais dévorées à l'intérieur: pourtant quelquefois un demi feuillet s'était sauvé, un incipit transparaissait, un titre […]. A la fin de ma patiente recomposition se profila dans mon esprit comme une bibliothèque mineure, signe de la majeure disparue, une bibliothèque composée de morceaux, citations, périodes incomplètes, moignons de livres...
D
Dorénavant, il faudra détruire aussi les disques durs, le commerce du recyclable est une vaste décharge. <br /> <br /> Les scrapers remplacent les scarabées. Leurs roues tournent.
D
Salut Max.<br /> Trois scarabées, une gondole qui s'invente un chemin sur le venin de ce canal ou j'ai dévoré tout ce qui à repoussé les flammes d'un oubli en faisant une large place aux autres métamorphoses.
S
« Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée autour de nous. » <br /> F.Kafka
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité