Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
10 juillet 2008

Nicolas Frize

empreinte_digitale


Que peut signifier : donner du sens ?

 

Tout le monde peut mettre du sens partout et faire croire qu'il en produit tout en ne faisant rien. On a mille fois entendu des artistes, des intervenants de toute sorte, des visiteurs ou des aumôniers, des surveillants ou des éducateurs, raconter avec complaisance qu'une action entreprise par leurs soins (même modeste, parfois seulement une conversation), avait apporté une révélation à un détenu, stimulé une prise de conscience, une acceptation de soi ou un état de sérénité, ouvert une brèche, se posant ainsi en héros de la charité, en authentiques médecins des âmes et des consciences !

C'est oublier un peu vite que c'est l'autre, le détenu, qui accomplit tout le travail, le désire puis se l'approprie, qui le transforme et s'y ouvre, qui le recrée. Surtout, il reste seul juge du résultat de ce cheminement, au risque de contrarier nos héros qui n'en retirent qu'une satisfaction narcissique. Tout être prisonnier d'une cellule de neuf mètres carrés, d'une cave humide et ténébreuse, d'une île déserte ou de la cime d'un arbre tirera ses propres enseignements, sortira transformé de cette expérience qui le place en position de survie, de pensée et de construction. Que les geôliers revendiquent un rôle d'auteur de ces transformations et les portent à leur crédit (comme on l'entend souvent, « Il a beaucoup réfléchi », « Il dit lui-même que sans la prison, il n'aurait jamais compris ! », etc.) est un scandale et une honte. Dans n'importe quelle situation, l'homme est capable d'élaboration, même sous les coups ; que le bourreau ne s'avise pas d'y trouver une récompense ou une justification !

 

In « Le sens de la peine »

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il se tenait haut et fier parfois quand le vent idéal soufflait dans ses voiles. Il lui arrivait même de se sentir au dessus, d'être le supérieur de toiser les autres d'un œil vilain, celui du mépris.<br /> Il lui arrivait même de se répandre en dénigrement, de descendre et de se traîner dans les jérémiades, de long monologue contre tout ce qui es,y compris ce corps qu'on lui avait donné, il était fort pour cela, il était le meilleur.<br /> Il était l'Ego ce monstre que l'on fabrique comme une image de soi et qui nous enferme dans l'image que l'on veux donner de nous aux autres.<br /> Image fabriquée de toutes pièces par des anomalies spéculatives sur notre présence au monde, celles auxquelles on s'attache par peur de pouvoir enfin devenir ce que nous sommes vraiment.<br /> Donner du sens c'est peut-être aller chercher en soi ce qui est bon pour soi, sans les masques, sans convoitises, ni complaisances.<br /> Sans cette voix qui nous tarabuste l'occiput avec ses enjolivements, ses disgrâces que l'on s'invente, tout ces nœuds imaginaires ou l'on ne fonctionne plus ni avec les autres, ni avec soi-même. Mais trop souvent par rapport aux autres et contre soi-même.
D
Toute explication donnée sur un tarmac (ou ailleurs) par quelqu'un d'autre que la ou le libéré est une captation à son propre profit. <br /> <br /> Masi la liberté ne peut se laisser récupérer, in fine. Combien de prisons dans les têtes nées soi-disant libres !
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité