Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
7 avril 2008

Gaston Bachelard (Flamme)

jeux_olympiques_d_Ath_nes


La contemplation de la flamme pérennise une rêverie première. Elle nous détache du monde et elle agrandit le monde du rêveur. La flamme est à elle seule une grande présence, mais, près d'elle, on va rêver loin, trop loin : « On se perd en rêveries. » La flamme est là, menue et chétive, luttant pour maintenir son être, et le rêveur s'en va rêver ailleurs, perdant son propre être, en rêvant grand, trop grand — en rêvant au monde.

La flamme est un monde pour l'homme seul.

Alors, si le rêveur de flamme parle à la flamme, il parle à soi-même, le voici poète. En agrandissant le monde, le destin du monde, en méditant sur le destin de la flamme, le rêveur agrandit le langage puisqu'il exprime une beauté du monde.
Par une telle expression pancalisante, le psychisme lui-même s'agrandit, s'élève. La méditation de la flamme a donné au psychisme du rêveur une nourriture de verticalité, un aliment verticalisant. Une nourriture aérienne, allant à l'opposé de toutes les « nourritures terrestres », pas de principe plus actif pour donner un sens vital aux détermi­nations poétiques.
Nous reviendrons sur ces déter­minations en un chapitre spécial pour illustrer le conseil de toute flamme : brûler haut, toujours plus haut pour être sûr de donner de la lumière.

Extrait de l’avant-propos de « La flamme d’une chandelle »

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hasard... Je n'avais pas vu cet article hier, et ce matin j'ai fait allusion, sans le savoir, au livre de Bachelard sur mon blog.<br /> <br /> Certes la flamme des J.O. est vraiment éloignée de celle d'une chandelle : il vaudrait mieux réussir à "moucher" la première tout en admirant l'analyse qui en est faite par le philosophe de la seconde.<br /> <br /> Le livre des Morts Tibétains : oui, il y en a eu plus récemment que voudrait le faire croire la massive propagande chinoise... tellement intégrée en France que brandir un drapeau du Tibet devient maintenant un acte répréhensible. <br /> <br /> Vive la démocratie sous la direction du camarade Sarko !
S
"Puis-je entrer dans l'espace clair sans distraction et dans les enseignements illuminants"<br /> Puissé-je être capable de joindre ce qui reste des bonnes actions par effort répété" <br /> "Livre des Morts Tibétains"Le Bardo Thödol (1977)Librairie d'Amérique et d'Orient
G
La méditation de la flamme <br /> Peut être verticale<br /> Mais l'énergie de la flamme<br /> Est un plan horizontal<br /> Où tout idée de verticalité<br /> Fait sourire le bûcher<br /> Qui reconnaît là l'ombre<br /> D'une intention de classe<br /> Qui garde ses lunettes de soleil<br /> Dans la contemplation des couleurs
A
Chère Oceania, <br /> J'ai lu hier soir ce beau message sur la lumière, mais à la fin de cette furieuse journée dédiée à une flamme qui en plus s'est éteinte, j'étais un peu découragée. Je pense que j'aime aussi les étincelles ; c'est peut-être une curieuse association, mais je vous la livre quand même.
C
La transcendance par l'infime.<br /> <br /> Puisse celle qui nous occupe aujourd'hui, partout où elle ira, ex-primer, faire ressurgir la beauté de l'humain, et ne pas pâlir devant un orient un peu trop sanglant!
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité