Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
8 avril 2008

Roger BODART

doisneau___patineur2

Suis-je vraiment…

Suis-je vraiment encor l'enfant
Qui noircissait sa bouche en mangeant des myrtilles
Et qui buvait avidement
L'eau froide du ruisseau dans ses paumes unies ?

Je m'en allais vers les jardins,
Vers les vergers où, dans les vagues dénouées
De la lumière du matin,
Les pommiers ronds flottaient, immobiles bouées.

Je m'en allais, tremblant et fier.
J'étais grand comme un arbre et beau comme une bête.
Mes cris comme un essaim de flèches trouaient l'air.
J'étais enfant, j'étais poète

    
 *

 Mais maintenant le suis-je encor ?
Celui qui s'en allait, ayant comme couronne
Tout autour de son front noué des anémones,
Cet enfant-là n'est-il pas mort ?

Suis-je encor celui-là qui découvrait la terre ?
Sais-je encor chanter comme un Dieu,
Ecouter se frôler en sifflant les fougères,
Regarder monter dans les cieux

L'escadre s'imposant l'horizon pour rivage,
Inlassable comme le temps,
L'escadre vaporeuse et vaste des nuages
Au-dessus du monde flottant ?

- Je ne sais si vers eux, je lève encor la tête…
Mon front se penche si souvent.
- Dis, mon cœur, suis-je encor ce merveilleux poète,
Suis-je encor vraiment cet enfant ?

In, « Les mains tendues »
(1910-1973)
Photo Robert Doisneau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Oceania,<br /> Un écho du Grand Jacques :<br /> <br /> L'enfance<br /> Qui peut nous dire quand ça finit<br /> Qui peut nous dire quand ça commence<br /> C'est rien avec de l'imprudence<br /> C'est tout ce qui n'est pas écrit<br /> <br /> L'enfance<br /> Qui nous empêche de la vivre<br /> De la revivre infiniment<br /> De vivre à remonter le temps<br /> De déchirer la fin du livre<br /> <br /> L'enfance<br /> Qui se dépose sur nos rides<br /> Pour faire de nous de vieux enfants<br /> Nous revoilà jeunes amants<br /> Le cœur est plein la tête est vide<br /> L'enfance l'enfance<br /> <br /> L'enfance<br /> C'est encore le droit de rêver<br /> Et le droit de rêver encore<br /> Mon père était un chercheur d'or<br /> L'ennui c'est qu'il en a trouvé<br /> <br /> L'enfance<br /> Il est midi tous les quart d'heure<br /> Il est jeudi tous les matins<br /> Les adultes sont déserteurs<br /> Tous les bourgeois sont des Indiens<br /> <br /> L'enfance<br /> L'enfance<br /> <br /> Si les parents savaient l'enfance<br /> Si les moindres amants savaient<br /> Si par chance ils savaient l'enfance<br /> Il n'y aurait plus d'enfants jamais.
D
Comme ceux des flics encadrant le bus de la flamme flemmarde olympique, le 7 avril, les patins à roulettes ne s'appelaient pas encore des "rollers" !
S
"Mes cris comme un essaim de flèches trouaient l'air." <br /> "Ecouter se frôler en sifflant les fougères,"<br /> ...<br /> <br /> - Les enfants sont comme les marins: où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense.-<br /> <br /> Christian Bobin in La part manquante <br /> <br /> les enfants,les contemplatifs, les rêveurs...
T
"Il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse"
D
La source coulait au bas d'un talus herbeux, mon cousin et moi nous y buvions une eau glacée même au coeur de juillet. Elle était si pure que les écrevisses y avait établi une colonie.<br /> <br /> J'aime ce poème, il me parle de mon enfance de souris des champs.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité