Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
21 février 2008

Jacques Brel

Chayer___personnage_assis_1991


La Tendresse

Pour un peu de tendresse
Je donnerais les diamants
Que le diable caresse
Dans mes coffres d'argent
Pourquoi crois-tu la belle
Que les marins au port
Vident leurs escarcelles
Pour offrir des trésors
A de fausses princesses
Pour un peu de tendresse

 

Pour un peu de tendresse
Je changerais de visage
Je changerais d'ivresse
Je changerais de langage
Pourquoi crois-tu la belle
Qu'au sommet de leurs chants
Empereurs et ménestrels
Abandonnent souvent
Puissances et richesses
Pour un peu de tendresse

 

Pour un peu de tendresse
Je t'offrirais le temps
Qu'il reste de jeunesse
A l'été finissant
Pourquoi crois-tu la belle
Que monte ma chanson
Vers la claire dentelle
Qui danse sur ton front
Penché vers ma détresse
Pour un peu de tendresse.

 

Jacques Brel   

Dessin Alain Chayer 1991

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les timides<br /> <br /> Ça s’tortille<br /> <br /> Ça s’entortille<br /> <br /> Ça sautille<br /> <br /> Ça s’met en vrille<br /> <br /> Ça s’recroqueville<br /> <br /> Ça rêve d’être un lapin<br /> <br /> Peu importe<br /> <br /> D’où ils sortent<br /> <br /> Mais feuilles mortes<br /> <br /> Quand le vent les porte<br /> <br /> Devant nos portes<br /> <br /> On dirait qu’ils portent<br /> <br /> Une valise dans chaque main<br /> <br /> <br /> <br /> Les timides<br /> <br /> Suivent l’ombre<br /> <br /> L’ombre sombre<br /> <br /> De leur ombre<br /> <br /> Seule la pénombre<br /> <br /> Sait le nombre<br /> <br /> De leurs pudeurs de Levantin<br /> <br /> Ils se plissent<br /> <br /> Ils pâlissent<br /> <br /> Ils jaunissent<br /> <br /> Ils rosissent<br /> <br /> Ils rougissent<br /> <br /> S’écrevissent<br /> <br /> Une valise dans chaque main<br /> <br /> <br /> <br /> Mais les timides<br /> <br /> Un soir d’audace<br /> <br /> Devant leur glace<br /> <br /> Rêvant d’espace<br /> <br /> Mettent leur cuirasse<br /> <br /> Et alors place!<br /> <br /> Allons, Paris<br /> <br /> Tiens-toi bien!<br /> <br /> Et vive la gare<br /> <br /> Saint-Lazare<br /> <br /> Mais on s’égare<br /> <br /> On s’effare<br /> <br /> On s’ désempare<br /> <br /> Et on repart<br /> <br /> Une valise dans chaque main<br /> <br /> <br /> <br /> Les timides<br /> <br /> Quand ils chavirent<br /> <br /> Pour une Elvire<br /> <br /> Ont des soupirs<br /> <br /> Ont des désirs<br /> <br /> Qu’ils désirent dire<br /> <br /> Mais ils n’osent pas bien<br /> <br /> Et leur maîtresse<br /> <br /> Plus prêtresse<br /> <br /> En ivresse<br /> <br /> Qu’en tendresse<br /> <br /> Un soir les laisse<br /> <br /> Du bout des fesses<br /> <br /> Une valise dans chaque main<br /> <br /> <br /> <br /> Les timides<br /> <br /> Alors vieillissent<br /> <br /> Alors finissent<br /> <br /> Se rapetissent<br /> <br /> Et quand ils glissent<br /> <br /> Dans les abysses<br /> <br /> Je veux dire<br /> <br /> Quand ils meurent<br /> <br /> N’osent rien dire<br /> <br /> Rien maudire<br /> <br /> N’osent frémir<br /> <br /> N’osent sourire<br /> <br /> Juste un soupir<br /> <br /> Et ils meurent<br /> <br /> Une valise sur le cœur<br /> <br /> mobile
A
cette oeuvre du peintre alain chayer, realisee en 1991, a ete retenue par les editions allia pour illustrer la page de couverture du livre "trial by fire"auteur,david grann,(2009)edition 2010.
A
Le tableau qui illustre ce beau texte a été réalisé sur verre acrylique peint à l'envers selon la technique ancienne dite "du fixé". Je suis heureux, qu'à nouveau une de mes oeuvres ait éveillé votre belle sensibilité.<br /> <br /> "Le peintre sait qu'il est entré dans le monde de l'Art quand le poète s'inspire de ses oeuvres pour taquiner les muses." Alain Chayer
A
un joli poème plien de tendresse.
C
Merci.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité