Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
17 avril 2009

Régis Debray

bolero___B_jart



Du bon usage du sacré

 

C'est moins une thèse qu'un constat : un nous se noue par un acte, délibéré ou non, de sacralisation. Le sacré ne représente donc pas un luxe personnel, dépense somptuaire ou supplément d'âme, mais un bien de première nécessité : c'est le plus sûr moyen de mise en commun dont dispose un ensemble flou pour faire corps et se perpétuer. Encore faut-il préciser de quoi il retourne. Inutile, pour cette mise au net, de lever les yeux au ciel. Mieux vaut, puisque le lien entre générations a toujours besoin de repères fixes, poser l'oeil naïf du photographe sur quelques hauts lieux de ce bas monde, et en tirer deux ou trois enseignements prosaïques. (à suivre)

 

In « Le moment fraternité »

Photo « Boléro » de Ravel, Maurice Béjart

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Régis Debray tranche de tout, sur tout, du sacré ou de la fraternité, de ce qui est dans l'air (et non l'or) du temps.<br /> <br /> J'ignorais qu'il se piquait de photographie : il a, semble-t-il, un problème de mise au point.<br /> <br /> Sa théorie du sacré est à ras des paquerettes, il a oublié de mettre la mollette sur l'infini.
Q
Parfois, certains jours, je pense que le sacré, c'est du quotidien passé à la moulinette métaphysique :-)
C
Hier, c'était Rimbaud (Rimbaud Warrior), le génie à l'état pur, un diamant dans un tas de foin ou de fumier c'est selon, au fond seul phare (qui m'est) à peu près sûr au milieu des océans agités... Oui, merci pour ça !<br /> <br /> Debray ? Je ne le lis plus depuis son "Contre Venise", publié il y a quelques années, où il s'en prenait à la Sérénissime, à ses courants d'air, d'eau et d'or, à cette ville qui "n'est pas là-bas mais là-haut" pour reprendre le joli mot de Casanova... Du coup, l'inventeur de la "médiologie" (!?) s'en allait de sa proposition : contre Venise, Palerme !<br /> Sollers, précieux vénitien entre tous, lui avait d'ailleurs répondu, en vain...<br /> <br /> Passons.<br /> <br /> Ah oui, ceci encore (re-Philippe Sollers) : " Je ne dis jamais "nous" " <br /> <br /> (Message personnel très chère : j'ai une cousine qui se prénomme Cécile, et le chatounet de mon enfance s'appelait Bébert - ça ne s'invente pas !)
F
merci, rien à redire, la complimentarité est parfaite entre texte et image!
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité