Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
3 mars 2010

La mandarine

barbabelle_infirmi_re

 

Longs couloirs rutilants des deux plateaux du quatrième étage de l’hôpital.

L'infirmière va et vient d'une chambre à l'autre, répondant aux appels des lumières clignotantes.

Moi aussi, j'appelle… Il est 02h20.

La porte s'ouvre, une silhouette blanche se découpe dans l’encadrement de la porte.

 

« S'il vous plaît, j'ai besoin d'aide… »

Médicalement, elle m'est donnée…

- Puis-je vous demander une mandarine, dans la corbeille ?

- Voulez-vous que je la pèle ?

- Oh oui, je veux bien !


Sur mon ventre, je reçois un petit soleil disposé en quartiers charnus.

Un sourire, un regard apaisent la stridence de mes tremblements.

Cela m’est donné, simplement…

Cela existe.

Hommes et femmes, doux, bougons,

efficaces, souriants, blonds, bruns,

cheveux lissés ou frisés, blancs ou noirs de peau,

présents, calmes, précis,

je ne sais pas pourquoi vous avez voulu

devenir infirmièr(e) ou aide-soignant(e).

Si c'est de l'ordre du don,

alors au creux de votre choix intime,

je vous dis que j'ai reçu, beaucoup reçu.

À vous tous, merci.

 

4 février 2010

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ma fille, une de mes soeurs, ma belle-mère sont infirmières. Elles soignent les corps, j'ai choisi d'aider les âmes...<br /> Je vous embrasse, Danielle !
D
Le choix d'une profession, ou d'une activité, et, en face, son évaluation purement comptable (comme dans la réforme actuelle des hôpitaux français) par des "gestionnaires" congestionnés marque la différence apportée à la considération attentive de l'existence.<br /> <br /> Ce ne sont pas les dernières déclarations démagogiques de Sarkozy, hier, concernant les fonctionnaires (alors que toute sa politique a été axée sur leur suppression et le "moins d'Etat", sauf quand on se rend compte qu'en période de catastrophe le service public est utile...) qui redresseront une démarche de recul et d'abandon de toute humanité, soumise à la seule loi de la rentabilité. <br /> <br /> Les proches élections régionales sanctionneront ce cynisme.<br /> <br /> Bienvenue pour votre retour !
G
Merci pour ces poèmes!<br /> À bientôt !
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité