Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
22 juin 2009

Pascal Quignard (une voix perdue)

viole_de_gambe_7_cordes___luthier_Alain_Granieri



On a souvent écrit que la composition de la musique et que l'attrait qu'elle exerce reposaient pour une part sur la quête sans terme au fond de soi d'une voix perdue, d'une tonalité perdue, d'une tonique perdue. On en a parfois déduit que le goût qui portait vers la musique instru­mentale — c'est-à-dire vers la musique où la mélodie pouvait enfin franchir les limites de la voix personnelle — conciliait cette perte de la voix et cet écrin étrangement formé où son fan­tôme instrumental, cordé, pouvait se déployer, la héler, la recevoir sans fin et sans véritable pré­sence dans l'apparence approximative d'un corps humain. La famille des violons, comme celle des violes, ce sont des familles de corps humains en bois creux.

 

In « La leçon de musique »

Viole de gambe 7 cordes

Luthier Alain Granieri

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hier soir, donc le 22, j'assistais à un concert de musique baroque. Le violon était à moins de deux mètres de moi, le clavecin à trois et la viole de gambe à quatre. Buxtehude, Von Biber, Bach et Rameau étaient les maîtres de cérémonie. Une figure humaine terminait de même ce bois creux tenu entre les cuisses.
Z
"la quête sans terme au fond de soi d'une voix perdue, d'une tonalité perdue, d'une tonique perdue."<br /> <br /> Il me semble que l'écriture procède de la même quête...
K
Quignard fait exactement ce qu'il dit quand il compose son chant des phrases sur son instrument d'écriture, éprouvant la résonance des mots dans le corps creux des idées jusqu'à ce que surgisse la musique : "ce sont des familles de corps humains en bois creux."
A
peut être ?! . <br /> mais alors que dire de l'hélicon ? en serait-ce "l'apparence approximative" de la tuyauterie <br /> interne ?
D
Creux... oui mais de belle résonnance... grâce à "l'homme" et la maîtrise de ses "mains et corps"..<br /> bon lundi
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité