Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
5 juin 2009

François Jacob

statue_int_rieure



Dès notre plus jeune âge, l'imagination s'empare des gens et des choses qu'elle rencontre pour les triturer, les transformer, en prélever un trait ou un signe avec lesquels s'érige notre représentation idéale du monde, un schéma qui devient notre système de référence, notre code pour déchiffrer la réalité à mesure qu'elle se présente.

Je porte ainsi en moi, sculptée depuis l'enfance, une sorte de statue intérieure qui donne une continuité à ma vie, qui est la part la plus intime, le noyau le plus dur de mon caractère. Cette statue je l'ai modelée toute ma vie. Je lui ai sans cesse apporté des retouches. Je l'ai affinée Je l'ai polie. La gouge et le ciseau, ici, ce sont des rencontres et des combinaisons. Des rythmes qui se bousculent. Des feuillets égarés d'un chapitre qui se glissent dans un autre au calendrier des émotions. Des terreurs évoquées par ce qui est toute douceur. Un besoin d'infini surgi dans les éclats d'une musique. Un plaisir faisant soudain irruption sous la sévérité d'un regard. Une exaltation née d'une association de mots. Tous les émois et les contraintes, les marques laissées par les uns et les autres, par la vie et par le rêve.

Ainsi, je n'héberge pas seulement en moi un personnage idéal auquel je me confronte sans cesse. Je porte aussi toute une série de figures morales, aux qualités parfaitement contradictoires, que mon imagination voit toujours prêtes à jouer mes partenaires dans des situations et des dialogues gravés dans ma tête depuis mon enfance ou mon adolescence. Pour tous les rôles de ce répertoire possible, pour tous les emplois qui m'entourent et me touchent directement, je tiens ainsi des acteurs prêts à donner la réplique dans des comédies et des tragédies écrites en moi de longue date.

Pas un geste là, pas un mot qui ne soit imposé par la statue intérieure.

 

In « La statue intérieure »

Photo Anne Van

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cette "statue intérieure" me semble bien figée, à rebours de tous les flux et reflux qui nous composent : comment croire que l'on possède en soi une sorte de statue de l'île de Pâques (Bernard Arnault, PDG de LVMH, va en faire venir une aux Tuileries...), un totem défini et définitif auquel on se réfèrerait durant toute l'existence ?<br /> <br /> Je préfère l'image d'un arbre qui croît en nous, avec ses ramifications, ses feuilles et ses fleurs, quelque chose de vivant.
F
Belle fidélité qualitative des deux dernières notes, une philosophique et spirituelle de François Jacob et l’autre de Bruno Bayon beaucoup plus festive qui relierait l’empreinte des bacchantes à l’époque du romantisme avec un clin d’œil de l’ancien français. Cordialement
Z
Belle apologie de ce surmoi qui nous pilote à notre insu, cet ange gardien, quelques fois mal embouché, qui nous pousse dans le dos, de cette écriture qui nous parle
K
cet être intérieur, est-il bien statufiable ?
C
du bel émail aussi !
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité