Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
24 mai 2009

Océania (Rome 1)

P_ch__originel_et_la_Chute__Michel_Ange_2



Cet homme massif, taillé à la serpe, a des délicatesses de jeune fille.

Au marché, des fruits, tomates, riz, nourriture pour les chats errants.

Va visiter, moi je cuisine !

Quand je reviens, le plat sort du four : tomates dorées farcies de riz baignant dans une sauce orangée, parfumée à l’ail, basilic, persil, quelques pommes de terre moelleuses.

Du vin gouleyant.

C’est bon tout cet or bruni, croustillant, fumant, odorant.

Il découpe une pêche dans le vin...bevi, bevi che ti fa bene !

Parole, il aime la vie ! Ses racines prennent dans une terre grasse, généreuse.

Je mange trop. Ce serait insulte que de refuser.

 

Chapelle Sixtine. J’en parlerai moins bien que des tomates.

Il faut d’abord subir la multitude aux aisselles suantes dans la moiteur d’un orage imminent.

Oui, je vois.

Oui, j’enregistre.

Grandiose beauté.

Se référer au catalogue, s’il vous plaît, je manque de souffle.

Je reviendrai. La foule m’ennuie. Je me sens touriste.

Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, c’est trop en une fois ! Touchée !

J’ai mal à la nuque d’admirer le péché originel. Je sors.

 

La pluie grasse et chaude.

Les petits japonais courent dans leurs imperméables transparents,

Asahi Pentax en bandoulière.

 

Ma place préférée est la table d’architecte.

J’écoute la musique, Django, Brubeck, Modern Jazz Quartet, Odetta

Mais aussi Bach, Mozart, Vivaldi.

Giorgio me laisse vivre.

Fais comme tu veux.

Je fais comme je veux.

Nous venons de réparer la tuyauterie de la cuisine sur des airs napolitains,

mama, amor, décibels et trémolos...

 

Pourquoi écris-tu ?

Le trop-plein, Giorgio, le trop-plein...

Le trop che ?


 Michel-Ange « Le Péché Originel et la Chute »

Chapelle Sixtine


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai soudain des saveurs dans la bouche, des odeurs dans le coeur, des couleurs, des musiques dans la chair..et soleil partout, sur tout.<br /> <br /> Douces pensées
F
"Fa como ti piace" ... je l'entends cette phrase encore plus "généreuse" en italien qu'en français..mais bon c'est une question de musique du coeur.<br /> Frederique
A
vous ne vous êtes pas méfiée et ce diable de Georgio avec ses tomates vous a éloignée du paradis de la chapelle sixtine;le malin a plus d'un fruit dans son sac !
T
Et de de loin! je préfère aussi sentir les tomates farcies que le touriste échaudé.
D
Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de Chirico, celui-ci a un alibi parisien pour ces derniers temps.<br /> <br /> Par contre, la Chapelle Sextine - si peu connue - est-elle toujours interdite aux visiteurs ?
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité