Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
17 mai 2009

Pascal Quignard ( morceau de silence )

Folon___livre_oiseaux



Le livre est un morceau de silence dans les mains du lecteur.

Celui qui écrit se tait.

Celui qui lit ne rompt pas le silence.

 

*

 

Aucun livre que j’ai lu ne soutient l’éclat du jour.

Mais les livres valent la chandelle qu’on use en les lisant.

 

 

 In "Taciturio"

Tableau Folon

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un Livre n'est-il pas une part de l'univers? Un astre qui brille, son silence n'est que parcequ'il n'a besoin d'aucun bruit. Il est un chant de vie.<br /> <br /> Arann, qui se pose un peu entre ses labeurs.
Z
Silence au-dehors. Vacarme, cris, tempêtes, calme, paix, lumière, douleur, bonheur...au-dedans. Oreilles au repos, coeur au chaos, souvent.<br /> <br /> La pensée de Quignard est juste, mais peut-être incomplète.<br /> <br /> Douces pensées, votre Ziza
Z
Un livre est un ami qui tel les vrais amis, parle et se tait au bon moment, ne s'offusque pas si on le fait répéter, si on l'oublie un peu et prête son corps pour soutenir une tête fatiguée
D
Un livre est un morceau de mer (comme dans "Villa Amalia"), un ressac de musique répétitive - les mots sont des notes - et on peut y trouver (comme dans le film d'après le même Quignard) la flamme d'une bougie sur une cheminée.
K
j'aime bien les trois petites phrases de Quignard, juste au-dessous du tableau ,<br /> si justes,<br /> et si complices de Folon, le silencieux.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité