Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
11 mai 2009

Guillevic (Carnac)

struggle

                                                          Pierre, flux et reflux



A Carnac, l’odeur de la terre

A quelque chose de pas reconnaissable.

 

C’est une odeur de terre

Peut – être , mais passée

A l’échelon de la géométrie

 

Où le vent, le soleil, le sel,

L’iode, les ossements, l’eau douce des fontaines,

Les coquillages morts, les herbes, le purin,

Le saxifrage, la pierre chauffée, les détritus,

Le linge encore mouillé , le goudron des barques ,

Les étables, la chaux des murs, les figuiers,

Les vieux vêtements des gens, leurs paroles,

 

Et toujours le vent, le soleil, le sel,

L’humus un peu honteux, le goémon séché,

 

Tous ensemble et séparément luttent

Avec l’époque des menhirs

 

Pour être dimension.

 

In « Carnac »

Encre de chine « Struggle », Pierre de Champ

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Notre amie commune, Agnès, m'a fait découvrir Guillevic il y a peu. J'ai beaucoup apprécié sa manière, son style concis, fort, efficace. Mais pas encore eu le loisir de me procurer quelque chose de cet auteur pour m'en imprégner tout à fait...<br /> <br /> Tendresse
C
Là où il y a de l'Eugène, il y a du plaisir. Merci Océania.
D
Tout est exact.<br /> Cette odeur n'est pas le mélange subtil de la lande côtière, ici en fait, la terre est odeurs.
P
Grâce à vous je viens de découvrir un nouveau blog qui mérite toute l'attention; les aquarelles sont belles ainsi que les ancres de Chine.<br /> Combien je suis attirée par l'odeur de l'humus après la pluie, même à Paris cette odeur de la terre remonte si un jardin est à proximité. Et quand il y a des odeurs les souvenirs ne sont jamais très loin.
F
J'aime cette idée de lutte entre passé et présent, entre nature et souvenir, entre mots et vivants. Tous ensembles dans une même "dimension"
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité