Jean Rouaud
Nous avions les lampes à
pétrole. Quand la preuve était faite que tout le bourg était logé à la même
enseigne, on les sortait du placard sous l'escalier, avec mille précautions
pour ne pas déséquilibrer les fragiles tubes de verre et risquer, en les inclinant,
de renverser une goutte de liquide qui poissait le pied des lampes et dont
l'odeur âcre remplissait la maison. Jamais, après usage, maman ne les aurait
rangées sans les avoir soigneusement nettoyées et réemballées dans des poches
en plastique, maintenues par des élastiques, afin de les préserver de la
poussière. De leur propreté dépendait la beauté de l'éclairage.
Les premiers hommes
n'avaient sans doute pas une figure plus grave quand ils domestiquaient le feu.
On escortait les lampes du couloir à la cuisine en grattant des allumettes pour
ouvrir le chemin, jusqu'à ce que, déposées l'une au centre de la table, l'autre
près du fourneau, elles fassent toute la pauvre lumière. Une lumière très
douce qui projetait nos ombres agrandies sur les murs et qui nous liait plus
fort les uns aux autres tandis qu'au-dehors le vent soufflait en rafales.
Enveloppés dans ce clair- obscur apaisant, on se serrait autour de la table,
incapables de détacher nos regards de l'anneau incandescent sous sa cheminée de
verre à l'extrémité de la mèche serpentine baignant dans le réservoir bleuté
en forme de bulbe écrasé. Comme pour se chauffer, on approchait les mains de
cette source lumineuse et, manière de jouer avec le feu, on improvisait bientôt
un petit théâtre d'ombres chinoises.
Régulièrement nos revues
d'enfant, à la rubrique « Comment occuper tes jeudis pluvieux », nous
expliquaient, croquis à l'appui, la marche à suivre. Mais on avait beau
s'appliquer, se tordre les doigts, on ne constatait d'une fois sur l'autre
aucun progrès. Le canard se confondait avec le chien, l'âne avec le lapin,
l'éléphant devait se contenter d'un index ballant pour sa trompe, et le dromadaire
ne comptait plus ses bosses. Quant au chef indien, le seul humain de notre
ménagerie fabuleuse, sa coiffe de plumes composée de cinq doigts écartés le
faisait ressembler à une pelote d'épingles. Finalement, on en revenait à ce
qu'on réussissait le mieux : l'oiseau, qui consiste simplement, en reliant les
pouces, à battre des mains dans un lent mouvement d'ailes. Un oiseau
indéfinissable, mais qui avait au moins le mérite de s'envoler au bout de nos
bras, comme une colombe sortie de la manche.
Pour moduler l'intensité de l'éclairage, il fallait manoeuvrer la petite molette de cuivre qui, au niveau du brûleur, règle la hauteur de la mèche. Celle-ci était-elle trop longue, à la pointe de la flamme étirée en un fuseau rouge sombre s'élevait un filet fuligineux qui traçait au plafond un disque noirâtre. EDF avait depuis longtemps renforcé son réseau, les coupures n'étaient plus qu'un lointain souvenir, que le plafond de la cuisine gardait encore les stigmates de ces soirées à la chandelle.
In « Des hommes
illustres »