Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
3 mai 2009

Hervé Guibert

guibert_l_ami_zoom



Au moment de partir, je laisse toujours un mot sur ma table, pour T., au cas où il passerait chez moi : « Si tu viens ici pendant mon absence, pense que je pense à toi, souvent, souvent, jusque dans mon sommeil, et même très loin de toi, comme une incrustation vivante qui chauffe tous les conduits de mon corps et de ma tête, jusque dans le froid, jusque dans le vide. Et si je venais à mourir (tu connais mon fantasme) je voudrais être pour toi cette incrustation-là, qui dilaterait légè­rement ces mêmes conduits, mais en laissant couler beaucoup d'autres flux, sans jamais peser, comme une présence très forte dans l'oubli et l'affection, loin du malheur et de l'ob­session : en cas de mort je ne veux pas t'obséder, je veux être un souvenir doux, un anneau invisible, un coeur cousu sans couture, sans cicatrice, sous ta propre peau... »

 

In « Le Mausolée des Amants »

Photo Hervé Guibert

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très beau texte d'H. Guibert !<br /> <br /> Je trouve toujours des coïncidences sur votre blog, Danielle... Je lis actuellement le coeur cousu de Carole Martinez, entre le récit rmancé et le conte. J'aime beaucoup !
C
Je sais bien qu'il en est ainsi: un cœur cousu sans cicatrice. Je le sais: je le sens qui bat discrètement mais toujours.
Z
Etre un souvenir doux, léger, sans larme, sans peine.Un texte qui dit l'amour...<br /> <br /> Je vous embrasse chère Danielle, prenez soin de vous.
F
C'est tout à fait cela, la main qu'on voudrait laisser sur la poitrine de l'être cher, ouverte, tiède encore, qui ne pèse pas, toute en douceur et réconfort.<br /> Frederique
E
Je te le laisse sur ce blog ,qui me parle si bien de toi.<br /> Il est posé,sous?sur? mon coeur.<br /> A bientôt,Amie,tout prés de toi durant cette quizaine.E.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité