Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
5 avril 2009

Nazim Hikmet

mur___arbre___Jean_Louis_Millet__revue_nouveaux_d_lits_



Je suis dans la clarté qui s'avance
Mes mains sont toutes pleines de désir
Le monde est beau
Mes yeux ne se lassent pas de regarder les arbres
Les arbres si verts, les arbres si pleins d'espoir
Un sentier s'en va à travers les mûriers
Je suis à la fenêtre de l'infirmerie
Je ne sens pas l'odeur des médicaments
Les oeillets ont dû s'ouvrir quelque part
Être captif, là n'est pas la question
Il s'agit de ne pas se rendre
Voilà.

 

In « Il neige dans la nuit »

Dessin Jean-Louis Millet (Revue des nouveaux délits)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
aussi emplis de force et de douceur extrême, l'un que l'autre
D
... ne sauraient être emprisonnés ?<br /> <br /> Mais c'est tout bonnement intolérable !
A
pour un coeur en cage <br /> l'arbre est liberté
F
Je suis tout imprégné de mer et sur ma tête écument les nuées<br /> Dans le jardin de Gulhané, voilà que je suis un noyer<br /> Un vieux noyer tout émondé, le corps couvert de cicatrices<br /> Nul ne le sait, ni toi, ni même la police...<br /> (Le noyer Hikmet Nazim)
F
La découverte de la poésie de Nazim Hikmet a été un grand choc. Le poète de la liberté bâillonnée. Un verbe essentiel qui place la vie à ses plus beaux et hauts sommets. Merci
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité