Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
22 mars 2009

Julien Gracq

Surr_alistes



Chaque fois que je rouvre et que je feuillette les menus brûlots collectifs que lâchait périodiquement le surréalisme en­core dans sa sève : tracts, papillons, pro­verbes, catalogues d'exposition, revues éphémères, « dictionnaire abrégé du sur­réalisme », « projets d'embellissement irrationnel de Paris », je suis frappé par le talent qui jaillit là de source presque à chaque page, comme si le vent, après qua­rante ans, faisait bouger encore et vivre la verdure neuve de cette saison enchan­tée. Aucun « mouvement » ne s'est jamais avancé sur un pareil semis de paillettes scintillantes, et sa force est d'avoir été à lui seul tout un climat, toute une saison, où les hautes fleurs ne paraissaient si belles que parce que tout reverdissait avec elles alentour.

Il y a peut-être eu - je ne sais - des écoles plus riches en génies isolés, mais les fonds du surréalisme sont d'un éclat et d'une variété auxquels je ne vois point d'équivalent. Et puis, le beau mai passé, toutes ces aubépines sont mon­tées en graine, et Breton est devenu ce chêne solitaire qui fait trop d'ombre et laisse vainement tomber ses glands sur la terre nue.

 

In « Lettrines »

Figures du surréalisme

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'apprends et redécouvre.<br /> Un émerveillement.<br /> <br /> Nous parleriez vous de Michaux?<br /> <br /> Arann
D
Merci pour ce texte, je ne connais pas assez bien Mr Gracq mais je l'aime.
D
Fourier qu'a-t-on fait de ton clavier<br /> Qui répondait à tout par un accord<br /> Réglant au cours des étoiles jusqu'au grand écart du plus fier trois-mats depuis les entrechats de la plus petite barque sur la mer<br /> <br /> André Breton, "Ode à Charles Fourier", Fata Morgana, 1947.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité