Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
2 mars 2009

Pena-Ruiz

Pause pendant quelques jours.

Retour approximatif vers le 12 mars.

Minotaure_labyrinthe

 

La vie est un labyrinthe, dont il n'est nul besoin de s'échap­per. Les multiples détours du hasard, semblables aux entrelacs du palais construit par Dédale, sont le lieu même de l'accom­plissement.

Pourquoi vouloir en sortir ? Ariane a donné son fil à Thésée, qui l'a abandonnée. C'est un bonheur illusoire que la sortie du labyrinthe existentiel. Ariane rencontre enfin Dio­nysos, dieu de la vie sans autre référence qu'elle-même, et leur couple dira l'éternité réconciliée avec le temps.


[...]


Le véritable labyrinthe, c'est Dionysos lui-même. Il invite à y vivre dans l'ivresse native des multiples expériences osées. Le vrai fil est celui de l'affirmation existentielle. Et il s'enroule sur lui-même au lieu de conduire vers l'exil.

In « Le roman du monde »

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pourquoi toujours cette fascination pour les mythes. N'oublions pas que le labyrinthe est fait pour emprisonner un monstre et y piéger ses victimes, et que la sortie du héros n'a été finalement nulle victoire réelle pour les humains. <br /> L'ariane du mythe en demeure en fin de compte victime, elle aussi. Ici, le texte la livre à Dionysos, qui est le dieu-monstre. Tant qu'il y a des mythes, les humains en sont les victimes. Je fais allusion à l'analyse de René Girard. J'y reviens sur mon blog.
D
Je n'ai pas de vrais fils en moi qui me coutureraient ; je n'existe pas et m'évade de tous les labyrinthes.
C
Bien entendu c'est la date du retour qui est approximative, et non l'intensité et la qualité dudit retour.
D
Labyrinthe : un mot dont, malgré sa beauté (le y comme une sortie de secours), on voudrait toujours s'évader.<br /> <br /> Mais la conscience du labyrinthe est bien celle de soi-même au jour le jour (on peut "y" trouver de la lumière), et l'espoir durant le parcours.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité