Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
28 février 2009

André Breton (Vigilance)

fil___Mzelle_Biscotte__flickr_



Vigilance

 

A Paris la tour Saint-Jacques chancelante

Pareille à un tournesol

Du front vient quelquefois heurter la Seine et son ombre glisse imperceptiblement parmi les remorqueurs

A ce moment sur la pointe des pieds dans mon sommeil

Je me dirige vers la chambre où je suis étendu

Et j'y mets le feu

Pour que rien ne subsiste de ce consentement qu'on m'a arraché

Les meubles font alors place à des animaux de même taille qui me regardent fraternellement

Lions dans les crinières desquels achèvent de se consumer les chaises

Squales dont le ventre blanc s'incorpore le dernier frisson des draps

A l'heure de l'amour et des paupières bleues

Je me vois brûler à mon tour je vois cette cachette solennelle de riens

Qui fut mon corps

Fouillé par les becs patients des ibis du feu

Lorsque tout est fini j'entre invisible dans l'arche

Sans prendre garde aux passants de la vie qui font sonner très loin leurs pas traînants

Je vois les arêtes du soleil

A travers l'aubépine de la pluie

J'entends se déchirer le linge humain comme une grande feuille

Sous l'ongle de l'absence et de la présence qui sont de connivence

Tous les métiers se fanent il ne reste d'eux qu'une dentelle parfumée

Une coquille de dentelle qui a la forme parfaite d'un sein

Je ne touche plus que le coeur des choses je tiens le fil

 

In "Le revolver à cheveux blancs"

Photo Mzelle Biscotte (flickr)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai du mal a comprendre le fil conducteur de ce poeme si quelqu'un pouvait m'éclaircir. merci
F
Vigilance, l'un des poèmes les plus fascinant et révélateur d'André Breton. <br /> Merci d'entretenir le fil
D
Tour, ne prends pas garde. Maintenant que tu as enfin été dénudée, offre ton élancement aux passants qui vont aller vers l'exposition du Petit Nicolas.<br /> <br /> Rivoli à cheveux blancs, Bazar de l'Hôtel des filles, la sarabande peut commencer : Prévert en fulmine des ronds de chapeau, le maire de Paris se dit qu'il a un fauteuil électrique (Ségolène a dû brancher une pile clandestinement), la foule turlupine dans les barrières.<br /> <br /> La chambre s'embrase, on l'embrasse de loin.
D
Breton et la tour St Jacques... je ne l'avais pas en tête celui-ci, je l'aime aussi. Mais la tour revient fort ce matin après cette lecture alors je lui laisse un peu de place pour me défaire de son ombre ici, merci Océania.<br /> Au dessus de cet îlot ou nous vivions en dehors, nous regardions en bas les émeutes de la ville depuis les carrefours de nos insurrections puériles. <br /> Nous grimpions sur les toits pour rire de Paris en défiant les incendies accrochés aux vertiges de nos identités introuvables.<br /> Faille entre les tours, immeubles à atteindre, planques tournantes de nos amours, garçonnière tapageuse à l'angle d'un carrefour.<br /> Rivoli sous le salon, Sébastopol sous la cuisine et au milieu des corps mélangés dans les cendriers du matin, des parcelles insouciantes d'une jeunesse qui n'a pas appris à faire face à l'inconstance des plaisirs.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité