Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
23 février 2009

René Daumal

selenite___Champ__Pierre



                                                                     ... les gestes étranges

                                    Que pour tuer l'amour inventent les amants... (P.Valéry)

 

Aussi l'amour vrai, celui qui n'est pas une simple systématisation des désirs individuels autour d'un objet physiquement, psychologiquement et socialement commode, n'aveugle pas mais illumine.

 

In « Le Contre-Ciel »

Photo "Sélénite", Pierre (Champ)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je me disais cette semaine que ce fameux "amour vrai", cet amour débarrassé (ou presque) de tout désir, tout fantasme, vient (s'il vient) bien après la fascination, sidération et tout le toutim si bien décrit par notre ami Quignard. <br /> <br /> Il vient d'une certaine manière, après l'abandon d'une part d'enfance. D'illusions et de projections. Il me semble, si je me regarde c'est ce que je vois. C'est en renonçant à mes illusions et mes désirs que j'ai appris à aimer l'autre pour ce qu'il est.
D
Des couleurs près du ruisseau,<br /> se tiennent prêtes à traverser,<br /> et puisqu'il fait doux,<br /> nous attendons...
C
Illustration d'un baiser salé, de la mer au sable...l'eau épouse la terre...<br /> Forme de papillon, peut-être la marque de la légèreté de la joie que procure la matérialisation de cette union impalpable...
D
L'illustration renvoie à un mont analogue : le Ventoux, dont le sommet de pierre peut faire penser à une cime enneigée.<br /> <br /> René Daumal reste la tête dans les nuages.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité