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Comment dire la poésie

 

Prenons le mot papillon. Pour utiliser ce mot, il n'est pas nécessaire d'avoir une voix qui pèserait moins d'une livre ni de lui mettre de petites ailes poussiéreuses. Il n'est pas nécessaire d'inventer une journée ensoleillée ou un champ de jonquilles. Il n'est pas nécessaire d'être amoureux, ni d'aimer les papillons. Le mot papillon n'est pas un vrai papillon. Il y a le mot et il y a le papillon. Si tu confonds ces deux éléments, les gens ont le droit de rire de toi. N'en fais pas trop avec le mot. Est-ce que tu essaies de suggérer que tu aimes les papillons plus que n'importe qui, ou que tu comprends vraiment leur nature ? Le mot papillon n'est qu'une information. Ce n'est pas pour toi l'occasion de pla­ner, de t'élever dans les airs, de venir en aide aux fleurs, de sym­boliser la beauté et la fragilité, ni en aucune façon de personnifier un papillon. Il ne faut pas jouer les mots jusqu'au bout. Jamais. N'essaie jamais de quitter le sol quand tu parles d'envol. Ne ferme jamais les yeux en rejetant la tête sur le côté quand tu parles de la mort. Ne me fixe pas avec tes yeux brûlants quand tu parles d'amour. Si tu veux m'impressionner quand tu parles d'amour, glisse ta main dans ta poche ou sous ta robe et branle-toi. Si l'ambition et la soif d'applaudissements t'ont poussé à parler d'amour, tu devrais apprendre à le faire sans te déshonorer ni déshonorer ton matériau.

Quelle expression exige notre époque ? Elle n'exige aucune expression particulière. Nous avons vu des photos de mères asia­tiques affligées. L'angoisse des organes que tu tripotes n'intéresse personne. Ton visage ne peut rien exprimer qui puisse rivaliser avec l'horreur de notre temps. N'essaie même pas. Tu ne ferais que t'exposer au mépris de ceux qui ont profondément ressenti ces choses. Nous avons vu des bandes d'actualités montrant des êtres humains aux limites de la souffrance et de l'effondrement. Tout le monde sait que tu manges bien et que tu es même payé pour être là. Tu joues devant des gens qui ont vécu une catas­trophe. Ça devrait te calmer. Dis les mots, transmets l'informa­tion, retire-toi. Tout le monde sait que tu souffres. Tu ne peux pas dire au public tout ce que tu sais sur l'amour dans chaque vers d'amour que tu dis. Retire-toi et le public saura ce que tu sais parce qu'il le sait déjà. Tu n'as rien à lui apprendre. Tu n'es pas plus beau que lui. Pas plus malin Ne crie pas. N'essaie pas d'entrer de force, à sec. C'est vraiment une mauvaise façon de faire l'amour. Si tu tiens à montrer tes organes génitaux en vers alors tu dois tenir tes promesses. Et rappelle-toi que les gens ne veulent pas d'acrobate au lit. De quoi avons-nous besoin ? De rester au plus près de l'homme naturel, de la femme naturelle. Ne fais pas semblant d'être un chanteur adulé avec un public immense et fidèle qui a suivi les hauts et les bas de ta vie jusqu'à ce moment précis. Les bombes, les lance-flammes et toutes ces merdes ont détruit bien plus que des arbres et des villages. Ils ont aussi détruit la scène. Est-ce que tu penses que ta profession allait échapper à la destruction générale ? La scène n'existe plus. Les feux de la rampe n'existent plus. Tu es au milieu des gens. Alors, sois modeste. Dis les mots, transmets l'information, retire- toi. Sois seul. Dans ta chambre. Ne te mets pas en avant.

C'est un paysage intérieur. Ça se passe à l'intérieur. C'est privé. Respecte le caractère privé de ton matériau. Ces textes ont été écrits dans le silence. Le courage de ce jeu est de les dire. La discipline du jeu est de ne pas les violer. Laisse le public ressen­tir ton amour de la solitude même si tu ne connais aucune soli­tude. Sois une bonne pute. Le poème n'est pas un slogan. Il ne peut pas faire ta pub. Il ne peut pas faire la promotion de ta sen­sibilité. Tu n'es pas un étalon. Tu n'es pas une femme fatale. Toutes ces conneries sur les petits chefs de l'amour. Tu es un étudiant en discipline. Ne joue pas les mots jusqu'au bout. Les mots meurent quand tu les joues jusqu'au bout, ils se flétrissent et il ne nous reste que notre ambition.

Dis les mots avec la même précision que tu mettrais pour véri­fier une liste de blanchisserie. Ne t'attendris pas sur le corsage en dentelle. Ne te mets pas à bander quand tu dis petite culotte. N'aie pas de frissons à cause d'une serviette de toilette. Les draps ne devraient pas faire naître d'expression rêveuse dans tes yeux. Inutile de pleurer dans le mouchoir. Les chaussettes ne sont pas là pour te rappeler des voyages étranges et lointains. Ce n'est que ton linge sale. Ce ne sont que tes vêtements. Ne joue pas au voyeur. Mets-les, c'est tout.

Le poème n'est qu'une information. C'est la constitution du pays intérieur. Si tu le déclames et si tu le gonfles avec de nobles intentions, alors tu ne vaux pas mieux que les politiciens que tu méprises. Tu es quelqu'un qui agite un drapeau et qui fait bassement appel à un patriotisme sentimental. Pense aux mots comme à une science, pas comme à un art. Ce sont des comptes rendus. Tu parles devant une assemblée du Club des Explorateurs de la Société Géographique Nationale. Ce sont des gens qui connaissent les risques de l'escalade. Ils t'honorent de considérer ce que tu dis comme allant de soi. Si tu leur mets le nez dedans, ce sera une insulte à leur hospitalité. Parle-leur de la hauteur de la montagne, de l'équipement que tu as utilisé, sois précis à propos des surfaces et du temps qu'il t'a fallu pour les escalader. Ne cherche pas à provoquer dans le public des hoquets et des soupirs. Si tu en mérites, ils ne viendront pas de ton évaluation mais de celle du public. Ce sera dans les statistiques, non dans le tremblement de la voix ou dans les effets de manche. Ce sera dans l'information et la tranquille organisation de ta présence.

Evite les fioritures. N'aie pas peur d'être faible. N'aie pas honte d'être fatigué. Tu as une bonne tête quand tu es fatigué. On dirait que tu pourrais continuer comme ça indéfiniment.
Main­tenant, viens dans mes bras. Tu es l'image de ma beauté.

 

In « Musique d’ailleurs 2 »

Dessin ?