Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
19 janvier 2009

Paul Nizon

cigale2


Je ne peux pas combiner mon écriture avec lesdites exigences de la vie quoti­dienne, ou même la mettre en harmonie avec elles. Il faut que je puisse m'y livrer de façon radicale. Faut que je puisse ne plus démordre de la solitude de la pro­duction, me carapacer avec mon écriture, et ce sans être en peine d'un gagne-pain. Faut que je puisse vivre avec un livre en devenir, c'est-à-dire, me promener, dormir, rêver et m'éveiller avec lui. Il faut que je sépare cette union localement et physi­quement du lieu où j'habite dans le quoti­dien, il faut que je loue spécialement une chambre, de préférence une mansarde dans une maison étrangère — une chambre dans laquelle ne se passe que «la vie avec le livre en devenir» et rien d'autre.

 

In « La marche à l’écriture »

Photo Océania

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Qui le peut aujourd'hui ? Quelques faiseurs de best-sellers, bons ou mauvais, le plus souvent mauvais.
J
Afin que les lignes filent ma trame, que mon ressenti s'évacue et transpire à travers les feuillets, ma substance nourricière je la puise dans la solitude, le retranchement, le silence....alors, filent à la démesure, les petites choses de la vie, les clichés, les scènes<br /> de la vie quotidienne...retenir l'instant et avoir l'ivresse de l'essence capiteuse de nos écrits... Jackie
D
"Faut... Faut..." Et puis : "Il faut... Il faut..."<br /> On a envie de se "caparaçonner" contre ce texte, même s'il n'émane pas d'un mauvais cheval.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité