Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
12 janvier 2009

Marguerite Yourcenar (...toute vie racontée)

colombes___Tivoli__Villa_Hadrien



En un sens, toute vie racontée est exemplaire ; on écrit pour attaquer ou pour défendre un système du monde, pour définir une méthode qui nous est propre.

Il n'en est pas moins vrai que c'est par l'idéalisation ou par l'éreintement à tout prix, par le détail lourdement exagéré ou prudemment omis, que se disqualifie presque tout biographe : l'homme construit remplace l'homme compris.

Ne jamais perdre de vue le graphi­que d'une vie humaine, qui ne se compose pas, quoi qu'on dise, d'une horizontale et de deux perpendiculaires, mais bien plutôt de trois lignes sinueuses, étirées à l'infini, sans cesse rapprochées et divergeant sans cesse : ce qu'un homme a cru être, ce qu'il a voulu être, et ce qu'il fut.

 

In  Carnet de notes de « Mémoires d’Hadrien »

Mosaïque des Colombes, Musée Capitolin,

Provenance Villa d’Hadrien, IIè s. avt J.C

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Animula vagula blandula,<br /> <br /> hospes comesque corporis,<br /> <br /> quae nunc abibis in loca,<br /> <br /> pallidula, rigida, nudula,<br /> <br /> nec ut soles dabis jocos ?<br /> <br /> *******************<br /> <br /> Petite âme, insaisissable et caressante,<br /> <br /> hôte et compagne de mon corps,<br /> <br /> en quels lieux vas-tu t’en aller,<br /> <br /> pâlotte, tendue, toute nue<br /> <br /> où, contrairement à ton habitude, tu ne pourras plus plaisanter ?
L
...Ou de la subjectivité des biographies et de la propre projection de l'auteur... et du lecteur...Ne réduisons pas une vie à un seul écrit, restons conscients des limites des biographies et du biographe mais un éclairage est toujours intéressant à saisir; croisé avec d'autres et avec sa propre sensibilité, voilà tout de même ce qui peut faire avancer dans la compréhension d'un auteur.
J
les fleuves tracent leur lignes sinueuses, chargées d'alluvions, de transparence, voir de limpidité...l'homme compose suivant les tracés, les fractures, les dépôts..et de cette terre meuble ou aride, il façonnera et coulera son empreinte. L'homme est un penseur et un faiseur ;<br /> il saura que rien n'est gagné à l'avance, et que tout reste à faire... Jackie
A
"Ne jamais perdre de vue le graphi­que d'une vie humaine, qui ne se compose pas, quoi qu'on dise, d'une horizontale et de deux perpendiculaires, mais bien plutôt de trois lignes sinueuses, étirées à l'infini, sans cesse rapprochées et divergeant sans cesse : ce qu'un homme a cru être, ce qu'il a voulu être, et ce qu'il fut."<br /> <br /> Voilà la pensée qui va m'accompagner toute cette journée consacrée (après les travaux 'obligatoires') à la lecture, la méditation, l'écriture...<br /> <br /> Un tout grand merci Danielle ! J'ai lu, relu, rerelu l'oeuvre de Yourcenar, y compris ses traductions.
D
... le "graphique d'une vie humaine" peut-il en rendre compte de manière exhaustive ? Le biographe peut-il jamais épuiser (avant lui-même) son sujet ?<br /> <br /> Une vie tient-elle dans un livre ? N'est-ce pas un papillon épinglé sur une feuille, ou sur un écran ?<br /> <br /> La biographie de Marguerite Yourcenar par Josyane Savigneau est-elle la dernière ?<br /> <br /> Mais ceci n'enlève rien à Hadrien...
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité