Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
21 décembre 2008

Régine Detambel

tatouage002



J'écris à l'écran, je n'ai plus besoin de toucher pour sentir, j'effleure seulement. Mon écrit est de la graine de traces. Il est eau. L'écriture aujourd'hui, moderne poé­tique de la peau, n'écorche plus le papier. Fi des parois scarifiées. Elle se tient loin du manuscrit, du parchemin, de cette peau de veau mort-né, encore sanguinolente, dont le vélin tira sa palpitante origine. Elle n'est plus une écriture mordeuse de chair, qui tatoue le texte sur la peau des livres — et c'est pourquoi d'ailleurs elle se mémorise si mal.

Elle dit qu'il n'est plus nécessaire de faire saigner la peau pour que l'écriture suinte vive, elle procède virtuellement, elle s'inscrit à l'écran liquide.

L'écriture est bain.


In « Petit éloge de la peau »

Tatouage sur papier

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je tombe dessus, et je trouve ces mots superbes !
D
A graver comme ça sans arrêt, l'écran finit par rayer, le tungstène au bout de la pointe à le regard froid de celui qui traverse nos remparts et découvre la fragilité de nos fondations.<br /> Que sait celui qui écrit de ce qu'il va écrire?<br /> Je ne le sais pas moi sauf pour les devoirs, les sujets définis, mais c'est des devis en somme plus vraiment de l'écriture.<br /> L'écriture n'est pas vraiment là avant d'être écrite. Il me semble qu'elle est un connecteur avec un endroit qui est habituellement fermé pour certains d'entre nous. Et que le seul moyen que nous ayons d'y accéder est de nous mettre à écrire et donc à décrire cet endroit.<br /> Comme une bougie que l'on allume lorsque l'on veut descendre à la cave ou se rendre dans le grenier.<br /> Enfin, je ne sais pas, tout ça reste à écrire...<br /> Je vous souhaite à tous de traverser Noël loin des bûches de la vie.
D
Qu'importent les surfaces sur lesquelles les mots, les dessins, les photos, les films s'impriment...<br /> <br /> Les parois de Lascaux gardent encore des marques humaines, l'écran informatique est un bain pour celui ou celle qui sait nager.
K
si l'écriture pouvait enfin se débarrasser de toute cette confusion des traces et autres empreintes où on la maintient trop souvent..<br /> car enfin, l'écriture est parole
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité