Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
3 novembre 2008

Barack Obama

pas_vu_1



C’était l’essence même des documents fondateurs déclarant la destinée de la Nation :
Oui, nous pouvons.
C’était murmuré par les esclaves et les abolitionnistes ouvrant un chemin vers la liberté :
Oui, nous pouvons.
C’était chanté par les immigrants débarquant de lointains rivages et par les pionniers poussant plus avant vers l’ouest faisant face à une nature impitoyable :
Oui, nous pouvons.
C’était l’appel des travailleurs qui se sont syndiqués, des femmes qui ont gagné le droit de vote, d’un Président qui a choisi la lune comme notre nouvelle frontière, et du pasteur King qui majestueusement nous a emmené au sommet d’une montagne et nous a montré la Terre Promise.
Oui, nous pouvons réaliser la Justice et l’Egalité !

Oui, nous pouvons créer les opportunités et la prospérité !
Oui, nous pouvons guérir cette Nation !
Oui, nous pouvons réparer ce monde !
Oui, nous pouvons !
Nous savons que la route sera longue mais souvenons-nous toujours que peu importe les obstacles se trouvant sur notre chemin ; rien ne peut faire obstacle à des millions de voix appelant au changement.
Les cyniques nous ont dit en chœur que nous ne pouvions pas le faire.... Ils vont seulement parler plus fort et plus faux….. On nous a demandé de faire une pause pour revenir les pieds sur terre. On nous a dit de faire attention à ne pas offrir un faux espoir au peuple de cette Nation.
Mais dans l’improbable histoire qu’est l’Amérique même, il n’y a jamais rien eu de faux dans l’espoir !
Aujourd’hui, les espoirs d’une petite fille qui va à l’école à Dillon sont les mêmes que les rêves d’un garçon qui apprend dans les rues de Los Angeles. Nous savons que quelque chose se passe en Amérique ; que nous ne sommes pas aussi divisés que nos politiciens le suggèrent ; que nous sommes un peuple uni ; nous sommes une Nation ; et ensemble, nous allons ouvrir le prochain chapitre de l’Histoire américaine avec ces trois mots qui vont retentir sur toutes les côtes du pays, d’un océan à l’autre… :

Oui - nous - pouvons !

Merci à Dominique Hasselmann pour les paroles en français

 Photos Océania, 2004

Au-dessus : Expo devant le Rockfeller Center

Argent

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Navré de ne pas être passé par là plus tôt mais au risque de vous decevoir, obama est surement le plus grand menteur et homme de paille de l'histoire americaine.Et oui pire que Bush qui lui roulait au moins pour le compte de sa famille et le sien! Il travaille pour les financiers de Wall Street. Vous pouvez verifier mes dires en tapant the obama deception, ou en cherchant par des lectures plus poussées à voir qui il est. Il applique la politique contraire de celle dont il faisait l'apologie demagogique (dans laquelle malheureusment nous sombrons parceque nous voyons des gens heureux d'espérer)lors de sa campagne. Il agite le leurre de quelques propositions sociales qui n'ont aucun contenu et qui vu la situation dans laquelle il va mettre l'amérique sur le plan comptable (dollar en futur explosion) ne serviront à rien. Désolé de vous decevoir et pour ceux qui pensent que je ne suis pas assez nuancé, allez regarder par vous même et vous comprendrez que je le suis suffisemment car je n'ose même pas tout dire.
H
Sa victoire est la victoire de tout un monde.
D
La liesse est belle à voir et à partager. La laisse est coupée. Le pessimisme, le chipotage n'est pas de mise. <br /> <br /> Yes we hope !
Z
Je le plains. Tous placent tant/trop d'espoirs en lui qu'il ne pourra que décevoir. Atlas était écrasé sous le poids du monde, pareil Obama.<br /> <br /> Cette liesse n'est pas sans me rappeler celle que j'ai vécu il y a 27 ans, un certain soir de mai 1981.
D
In Obama i want to trust.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité