Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
30 octobre 2008

Maurice Maeterlinck

Lumi_re___applique



Si vous gravissez vers le soir une haute montagne, vous voyez diminuer peu à peu, se perdre enfin dans l'ombre envahissante de la vallée, les arbres, les maisons, le clocher, les prés, les vergers, la route et la rivière même.
Mais les petits points lumineux que l'on trouve, au fond des plus obscures nuits, dans les lieux habités par les hommes ne s'affaibliront pas à mesure que vous vous élèverez. Au contraire, à chaque pas que vous ferez vers la hauteur, vous découvrirez un plus grand nombre de lumières dans les villages endormis sous vos pieds.
La lumière, si fragile qu'elle soit, est peut-être la seule chose qui ne perde presque rien de sa valeur en face de l'immen­sité.
Il en est de même de nos lumières morales quand nous regardons la vie d'un peu plus haut. Il est bon que la contemplation nous apprenne à nous désintéresser de toutes nos passions inférieures, mais il ne faut pas qu'elle affaiblisse ou décourage le plus humble de nos désirs de vérité, de justice et d'amour.

D'où vient-elle, cette règle que je formule ainsi ? Je n'en sais rien moi-même. Elle me paraît humaine et nécessaire, voilà tout ; et je n'en saurais donner d'autres raisons que des raisons sentimentales. Mais les raisons sentimentales sont parfois les moins méprisables. Et si j'atteignais un sommet d'où cette loi ne me paraîtrait plus utile, j'écouterais l'instinct secret qui me dirait de ne pas m 'arrêter, de m'élever encore, jusqu 'à ce que j'aperçoive de nouveau toute son utilité.

 

In « La sagesse et la destinée »

Photo Océania

Publicité
Publicité
Commentaires
J
cette lumière, nous la connaissons, à qui sait la regarder dans son intensité. Elle nous éclaire tant par son vacillement, que par le chemin qu'elle nous montre ; elle nous engage à la suivre<br /> pour nous retrouver. Elle nous réchauffe et nous pénètre, tant nous nous sentons si bien en sa présence. Elle est bienveillante et surtout rassurante. Elle est ce que nous attendons au détour de notre vie, si généreuse et tellement chaleureuse. Faisons route ensemble, pour que les lendemains soient plus illuminés... Jackie
D
Brûle et brille la flamme de la vie dans la vallée des sentiments. Feu de paille, feu de joie, feu de celui qui reste, feu celui qui s'en va et qui jamais ne reviendra, comme ce frère qui me quitte dans cet automne ou tout à coup,<br /> il fait si froid.
C
La première phrase m'enchante: elle commence au Japon, dernier voyage du sage, et se termine chez nous,tableau de notre doux terroir. De commun, il y a l'air, si pur!
L
Et la vie t'aime un peu... beaucoup...passionnément
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité