Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
18 octobre 2008

Paul Verlaine

haut_talon_jupe_longue2



Les ingénus

 

Les hauts talons luttaient avec les longues jupes,
En sorte que, selon le terrain et le vent,
Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent
Interceptés ! - et nous aimions ce jeu de dupes.

Parfois aussi le dard d’un insecte jaloux
Inquiétait le col des belles sous les branches,
Et c’étaient des éclairs soudains de nuques blanches,
Et ce régal comblait nos jeunes yeux de fous.

Le soir tombait, un soir équivoque d’automne :
Les belles, se pendant rêveuses à nos bras,
Dirent alors des mots si spécieux, tout bas,
Que notre âme depuis ce temps tremble et s’étonne.


In « Fêtes galantes »

Photo perso

Publicité
Publicité
Commentaires
A
les affranchis<br /> <br /> Jupe fendue talons aiguilles <br /> la montre nue la déshabille<br /> dans les émois adolescents <br /> dans les regards concupiscents<br /> la tanguera :flamme qui danse <br /> et met les coeurs en transe <br /> en casquette ou borsalino <br /> les vrais mecs mènent le tango<br /> les corps s'enlacent se défient <br /> s'attirent chavirent se plient <br /> les affranchis mettent au pas <br /> les belles aux brûlants appâts <br /> passions désirs âmes tendues <br /> talons aiguilles jupe fendue
D
Verlaine est souvent considéré comme un poète de second rang. A tort ! Mêm si à la fin de sa vie il composa des vers médiocres.
D
Vue imprenable sur le monde.<br /> Œil qui se traine sur les attraits de la surface.<br /> Là je ne voulais pas aller vers ce qu'il restait à découvrir.<br /> L'autre, debout, se mit à découper l'image, à tournoyer autour de ce sang brillant et chaud tel une danse dans une nuit d'Andalousie aux estocades érotiques.
C
" A que je regrette mon bras si dodu...": une chanson interprétée par Germaine Montero, il me semble?
D
Combien je regrette<br /> Mon bras si dodu,<br /> Ma jambe bien faite,<br /> Et le temps perdu!
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité