Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
8 septembre 2008

Océania (L'église de Ménerbes)

image001

14 septembre 2005

Tu as mis les voiles depuis une heure et demie à peu près.

Tu es à l’arrière, tendu vers l’avant.

Attentif à Océania, tout Océania : son enveloppe, sa structure, son squelette, ses tripes, sa ramure, ses ailes, son entame dans l’eau, son sillage et derrière son sillage Tahiti…

La nuit tombe. L’écume est peut-être lumineuse comme les battements de ton cœur.

Plein, entier, complet, heureux, homme debout allant jusqu’au bout de son rêve.

La journée commence, je me lève. Heureuse que tu sois heureux. Je souris vers toi.

 

 * * *

 

Midi sonne au clocher de Ménerbes.

Minuit sur Océania.

Assise sur un banc, sous un acacia, je regarde la porte ogivale de l’église.

Harmonie. Je pense à la grand-voile d’Océania.

A gauche, un mur de pierres sèches éclairé d’une grille.

Derrière le mur, à travers la grille, le cimetière.

Petite prairie, ogivale elle aussi, avançant entre ciel et terre, 

quelques stèles archaïques plantées de guingois.

Ménerbes est bâti sur un éperon rocheux

tel un vaisseau mythologique dont la proue serait un cimetière.

L’étrave est la mort fendant l’eau vive, mordant l’air vif. 

Je pense à Ulysse, à son voyage, je pense à toi, à ton voyage.

Mon amour.

 

  * * *

 

Traduire, montrer sans les trahir les choses simples.

Toi du côté du soleil, moi du côté de la lune…

Balancier du Tropique de l’Amour.

Ta parole brève, rocailleuse laboure ma terre,

mon étoile cabossée veille sur ta route marine.

 

Les mots écrits parlent.

L’encre passe par la plume du stylo pour tracer des mots qui donnent sens aux choses simples.

Je ne les garde pas pour moi pour qu’elles continuent à vivre en toi.

Sens réel, l’encre de mon corps - mon sang - te charrie, je t’aime.

 

Penser que tu vas t’endormir en m’aimant très fort….

A mon tour, je veille.

Accomplis tes rêves, viens à la rencontre de ton amour.


Photo Océania « Parvis église de Ménerbes »

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je tente désespérément de retrouver en moi le chemin de lumière et d'amour que je suivais il n'y a pas si longtemps. Je vous lis, je vous vois, comme un grand phare qui brillerait dans le plein jour. J'aime à venir vers vous. Merveilleux partage, si humain.<br /> <br /> Merci Danielle.
D
On dit la nef d'une église...
K
très émouvant, très beau, les paroles de l'amour. je me demande pourquoi les livrer aux oreilles extérieures. je sais que la question est naïve et que l'on aime vibrer à l'émotion initiée par les autres et à la beauté des paroles, et que sans cela il n'y aurait pas de poésie, ni de romans. mais quelque chose ici, comme une intimité plus brute, plus nécessaire aussi, me fait me demander ce qui nous pousse à y convier les autres. (ce n'est pas une question personnelle posée à l'auteur).
C
Des nefs comme des miroirs, du ciel et de la mer, où l'amour palpite, toujours.
J
C'est très très très beau... tout simplement. Bravo et merci
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité