Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
6 juillet 2008

Simonetta Greggio

Queue_de_jument


- Clotilde avait ce qu'on appelle, en langage de luthier, un coup de vent. Tu sais, les archets sont aussi difficiles à fabriquer qu'un instru­ment entier. Ils sont en pernambouc, un bois incassable d'Amérique du Sud, et les crins viennent de la queue des juments...

- Pourquoi, celle des étalons ne fait pas l'affaire ?

- Non, car les juments urinent sur leur queue, et pas les chevaux : avec l'urine, les poils deviennent à la fois très résistants et très souples.

- Le coup de vent, poursuit Marie, est un vice caché dans les fibres du bois. Il suffit que l'arbre ait été malade pour que cette souffrance le marque à jamais. Ça pourrait être le plus bel archet du monde, il finira toujours par pro­duire une fausse note .

 

In « La douceur des hommes »
Photo ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
"Ça pourrait être le plus bel archet du monde, il finira toujours par pro­duire une fausse note ."<br /> <br /> La condamnation me parait péremptoire, et laisse peu d'espoir à la guérison, la reconstruction. Or je crois qu'avec les soins, l'amour approprié tout être est "réparable". Utopie?
I
...alors une âme qui souffre, un âme en souffrance serait-elle toujours désaccordée?...<br /> <br /> La maladie venant comme un trouble fête, le chant de celui qui subit les séquelles d'une pathologie serait-il injustement marqués de ses défaillances physiologiques?...<br /> <br /> La vocation du chant n'est-elle pas de sublimer les entraves d'un quotidien parfois trop lourd à porter...nos noeuds ne sont de bois mort...le désespoir peut se travestir de sourires, se masquer de froideur...sans bémol il ne connait qu'une seule gamme celle du coeur, même en hiver...
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité