Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
15 juin 2008

Océania (regarder autrement)

DD_confiture_1996


Le 5 août 1997

Des fruits gorgés de soleil.
Dénoyautage des reine-claudes mûres et sucrées.
Confiture…
Les bocaux remplis, fermés, renversés tête en bas.
Je me dirige vers mon atelier, envahie par les pensées habituelles lorsque j’accomplis les gestes rituels des tâches dites domestiques.
Je traverse la grande salle à manger, murs épais et pénombre fraîche, qui donne sur la terrasse arrière où la densité de l’air est chauffée à blanc.
A ce moment-là, j’ai décidé que j’allais entrer chez moi avec le regard d’autrui en cas d’absence soudaine de ma part.

2_mon_antre

J’ai levé le rideau sur le décor familier.
Le bureau bordélique à droite où s’entassent revues, pub, catalogue de La Redoute, livres de cuisine (courgettes - aubergines), livres de philo (dignité - promesse) sur lesquels trône un colis postal adressé à Madame Julie contenant un nouveau jouet-kong ; à côté, une boule de lessive vide, un mouchoir repassé, la note de téléphone, un bloc papier quadrillé (10/10mm)
Sur le dessus du bureau à cylindre, une fleur dans un vase, des enfants l’ont cassée en jouant au foot sur la pelouse.
Sur la table à gauche, nappe bleue, mon chapeau de paille accroché à la lampe verte, Télérama est ouvert aux pages programmes radio, un papier avec un début de liste de courses, un carton droit appuyé en permanence contre le mur enregistre au fur et à mesure les objets que je dois emporter à Bruxelles en septembre.
Sur le dossier du canapé, le Pléiade de La Fontaine est ouvert à la page du Lion amoureux , mes lunettes « pour voir de près » posées en travers, les deux oreillers ôtés de mon lit masquent l’accoudoir et portent l’empreinte de ma tête et les coussins celle de mon corps, le patchwork bleu et blanc est chiffonné.
Julie est couchée sous le lit à la recherche d’une parcelle de ciment frais.
Sur une étagère de la bibliothèque, à portée de main lorsque je suis au lit, une pile de livres : Durckheim, Leloup, Anouilh, 4000 trucs et astuces chez soi, un Autrement collectif : La droite amoureuse du cercle, Thoreau, Bobin.
Plus loin, un boîtier CD ouvert et vide : Pergolèse est dans le lecteur depuis le dernier repassage, en dessous, le nouveau Kind of blue de Miles Davis, Leonad Cohen in concert dont Dance me to the end of love, Schubert, Mozart, Barbara…
Dans la zone cuisine, rien à signaler si ce n’est dans l’évier, le bassin blanc où trempent des bocaux dont il faut décoller les étiquettes.
Voilà… photographie d’un moment donné, infimes et dérisoires traces d’avoir et être…

3_antre_c_t__jardin_bis



Photos Océania

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
désordre... référence au bureau. Sinon chaude intimité révélée
Y
le désordre est un ordre organisé
F
Ce matin seulement j'ai compris, en repensant à ce billet, l'étrange sensation qui m'a prise en le lisant. Cet intérieur, c'est le tien Danielle, mais en même temps il est universel, c'est aussi le mien, avec ses bribes de vies ici ou là, le vase ébréché, le CD non rangé, le coussin froissé, les revues feuilletées. Une maison en vie, une maison habitée.
Z
Je n'ai rien écrit hier parce que j'étais bouleversée. De pénétrer votre lieu de vie, votre intimité, certes celui d'un autre temps mais quand même. Ce n'est pas anodin. J'en perçois toute la profondeur, l'ouverture, le soleil, le don.<br /> <br /> Et puis je suis très émotive. Aussi. Toutes ces choses, ces mots, qui paraissent si ordinaires et qui sont si précieux, ces petites choses du commun qui n'en sont guère, tout cela me renverse.
C
Souvent, étendu sur un canapé qui ne sert qu'à ma sieste, je regarde d'en bas mon salon et la pièce voisine que je parcours d'habitude debout. Ce ne sont plus les mêmes. Comme si, ne me voyant pas ou ne me reconnaissant plus, elles se permettaient d'être enfin elles-mêmes, en dehors du regard qui les épingle comme deux papillons morts sur un bout de carton. Même leur lumière parfois est vivante autrement.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité