Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
8 juin 2008

Paul Giannoli (draps pliés)

draps_blancs___tonton_yoyo___flickr


La cérémonie des draps pliés

Ce qui se passe entre ma mère et moi pen­dant ces minutes échappe à la routine de tous les jours. Plier les draps avec elle est un moment privilégié. J'y sens une gravité et une solennité qui correspondent à mes rites d'en­fant de choeur quand je répands l'encens sur les braises. Le parfum qui s'élève naît du contact du fer à repasser brûlant avec la toile encore humide.

Nous nous installons dans la salle à manger, la pièce la plus grande et la plus commode. La table est repoussée contre un mur, nous écar­tons les chaises. Les draps en vrac attendent. Nous prenons le premier sur le dessus du tas. Nous cherchons deux coins chacun, nous les saisissons, nous nous éloignons l'un de l'autre, à reculons. Dos collé au mur, nous procédons au premier pliage en deux pans soigneusement égaux. Je reste immobile et je tire très fort. La surface ainsi réduite de moitié, nous entamons la phase que je préfère. Je marche vers ma mère, elle m'attend les bras levés à la hauteur de ses épaules. Dès que je suis tout près d'elle, les bras levés moi aussi, elle m'embrasse.

Pour que le pliage soit impeccable, les deux bords doivent s'épouser au millimètre près. Je recule puis je reviens vers elle une deuxième fois. Chaque navette se clôt ainsi par un bai­ser. Quatre sont nécessaires. Les carrés iden­tiques, aux dimensions de l'armoire, se super­posent à la perfection. Des brins de lavande glissés entre les piles soulignent la blancheur. Le pliage est plus délicat quand il s'agit de draps brodés. Nous devons veiller à ce que les initiales entrelacées « tombent » sur le dessus, bien centrées.

Ma mère m'a appris comment sont faits les jours, ces échelles de trous carrés, identiques, qui tracent une route sur toute la longueur. Gand-mère Sophie y excellait jusqu'à la fin de sa vie. Sa vue était de plus en plus basse, mais ses doigts se souvenaient et guidaient l'aiguille.

La cérémonie du pliage est restée parmi mes souvenirs les plus vivaces. Seul, il m'arrive d'es­quisser les figures de cette danse. Mes mains serrent le vide. Une musique s'invente, nul ne l'entend que moi.

In « Les gestes oubliés »
Photo tonton yoyo (flickr)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cette danse à pas comptés me revient aussi : il manque vraiment le parfum sur les blogs (question d'imagination)...
A
Nostalgique des jours de l'enfance ? <br /> Ce n'est pas mon cas ! <br /> <br /> Sauf peut-être pour l'odeur des confitures. Chaque fois que j'en cuis, je me rappelle le plaisir que j'éprouvais en mangeant sur du pain "beurré demi-sel" la confiture ou l'écume encore tiède... Celle des fraises surtout, il y en avait tant chez nous !
Z
J'ai oublié de dire que la photo est magnifique...une vraie oeuvre d'art ces drapés.
Z
Quel merveilleux souvenir!! Plus tard, le rite se poursuit avec le mari. Et le petit garçon qui vient se jeter dans le drap avec de grands éclats de rire pour s'en faire une balançoire.<br /> <br /> Avec ma maman il y avait bien sûr le pliage des draps, mais aussi la mayonnaise. Je devais tenir le bol à deux mains pendant qu'elle faisait "monter" la sauce en la battant au fouet. Subrepticement, je glissais mon pouce dans la mayonnaise, je faisais "oh!" et puis je le nettoyais d'un coup de langue. <br /> <br /> Il y a des souvenirs minuscules, mais qui ne nous quittent jamais...
C
Que de souvenirs. Jusqu'à l'odeur qui me revient. Et le cérémonial des gestes, car il fallait être sérieux.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité