Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
28 mai 2008

Claude Roy (Le talent)

twombly_wilder


Le talent

Genève, 19 décembre 1978

Le talent, ça n'existe pas. Le style, ça peut se perfectionner, mais ça ne se travaille pas.
Le premier venu a ce qu'on appelle en art « du talent » dès qu'il est porté par la passion, le naturel et la nécessité.
Vrais mots d'enfants, vraies paroles d'hommes et de femmes, mots d'amour : le talent court les rues.
Le talent, c'est quand celui qui parle ne s'aperçoit même pas qu'il a du talent, et quand celui qui écoute n'y songe pas non plus.
C'est lorsque ce qui est dit est l'évidence même, le naturel même et coule de source.
Le style, en écriture, ça vient sans effort, sans y penser, quand ce qu'on a à dire est plus fort que la question « Comment le dire? »...
C'est comme en automobile les belles carrosseries : on sait bien que les voitures les plus belles ne le sont pas parce que les ingénieurs ont voulu les faire jolies », mais parce qu'ils ont voulu les faire efficaces. Pas décoratives, mais aérodynamiques.

In « Permis de séjour, 1977 – 1982 » Gallimard 1983
Peinture Cy-Twombly

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Le talent, c'est quand celui qui parle ne s'aperçoit même pas qu'il a du talent, et quand celui qui écoute n'y songe pas non plus. <br /> C'est lorsque ce qui est dit est l'évidence même, le naturel même et coule de source. <br /> Le style, en écriture, ça vient sans effort, sans y penser, quand ce qu'on a à dire est plus fort que la question « Comment le dire? »... "<br /> <br /> OUI.
Z
Pour moi le talent procède aussi d'une aisance naturelle, innée, ce n'est pas quelque chose que l'on peut apprendre comme taper à la machine. La passion ne suffit pas pour faire d'un barbouilleur un Rembrandt, combien de milliers de "petits" maîtres pour un seul "grand" d'ailleurs? Pour moi le talent se voit comme le nez au milieu de la figure, comme se voit la froideur, le manque de sincérité ou la pose dans l'acte artistique. Finalement je suis d'accord avec ce texte, sauf sur la première phrase: le talent existe bel et bien.
F
Et le talent se révèle peutêtre aussi grâce à celui qui écoute, et la porte s'ouvre.<br /> Bonne journée.<br /> Frederique
W
Si talent hache style<br /> Être une flèche fait-il bander ?
D
Il manque la trace d'un baiser sur cette peinture (Claude Roy a su se défaire à temps de l'embrassade stalinienne).
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité