Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
23 mai 2008

Philippe Jaccottet

ombre_gorgone


Tout n’est pas dit   

    Croire que « tout a été dit » et que « l’on vient trop tard » est le fait d’un esprit sans force, ou que le monde ne surprend plus assez. Peu de choses, au contraire, ont été dites comme il le fallait, car la secrète vérité du monde est fuyante, et l’on peut ne jamais cesser de la poursuivre, l’approcher quelquefois, souvent de nouveau s’en éloigner. C’est pourquoi, il ne peut y avoir de répit à nos questions, d’arrêt dans nos recherches, c’est pourquoi nous ne devrions jamais connaître la mort intérieure, celle qui survient quand nous croyons, à tort, avoir épuisé toute possibilité de surprise. Si nous cédons à ce désabusement, bien proche du désespoir, c’est que nous ne savons plus voir ni le monde en dehors de nous, ni celui que nous contenons, c’est que nous sommes inférieurs à notre tâche (…)
    Quiconque s’enfonce assez loin dans sa sensibilité particulière, quiconque est assez attentif à la singularité de son expérience propre, découvre des régions nouvelles ; et il comprend aussi combien il est difficile de décrire à d’autres les pas effrayés ou enchantés qu’il y fait.

In « Tout n’est pas dit »  Le temps qu’il fait, 1994
Photo Océania

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout est dit? je ne pense pas et nous ne devons pas y croire!! sinon pourquoi nous sommes en vie? on est là pour chercher, pour foncer et pour découvrir..voilà le sens de la vie, c'est dans la quête de tout ce qui est nouveau, de ce qui n'est pas encore dit! <br /> Un très beau texte plein d'espoir, d'optimisme et de d'amour, celui de la vie, de la recherche et de la quête infinie d'un tout jamais accessible!! c'est bien là le charme de notre existence!
A
"C’est pourquoi, il ne peut y avoir de répit à nos questions, d’arrêt dans nos recherches, c’est pourquoi nous ne devrions jamais connaître la mort intérieure"<br /> <br /> Très beau, très juste et encourageant...
F
Tout a été dit, tout a été écrit? Quelle raison alors de se lever le matin, de poser au sol un pied timide, de trouver l'équilibre nécessaire au cheminement intérieur qui nous aidera à comprendre ce monde qui nous entoure?<br /> Tout a été dit, tout a été écrit? Mais avons-nous tout lu? voilà déjà une bonne raison d'ouvrir les yeux le matin, les ouvrir sur ce que d'autres ont dit!<br /> Et grâce à toi, Danielle, nous avons la possibilité de découvrir les "dits" des autres. Quelle chance est la nôtre!
Z
Ce texte est comme un baume apaisant sur un doute, un sentiment de coupable vanité...merci Danielle
T
...comme cette petite feuille verte qui sur-impressionne l'ombre portée de la ramure, si bien qu'on la dirait née d'un mirage de lumière. Et quand l'ombre aura tournée elle nus dévoilera le non dit ?
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité