Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
18 mai 2008

Leonard Cohen ( Saint)

Leonard_Cohen___Sirang


Qu'est-ce qu'un saint ? Un saint c'est quelqu'un qui a atteint une lointaine possibilité humaine. Il est impossible de dire ce qu'est cette possibilité.
Je pense que ça a quelque chose à voir avec l'énergie de l'amour. Le contact avec cette énergie aboutit à une sorte d'équilibre dans le chaos de l'existence. Un saint ne dissout pas le chaos ; s'il le faisait, le monde aurait changé depuis longtemps. Je ne pense pas qu'un saint dissolve le chaos même pour lui, parce qu'il y a quelque chose d'arrogant et de guerrier dans l'idée d'un homme mettant de l'ordre dans l'univers.
C'est une sorte d'équilibre qui fait sa gloire. Il glisse sur les congères comme un ski échappé. Sa course est une caresse de la colline. Sa trace est un dessin de la neige à un instant particulier de son rapport avec le vent et le rocher. Quelque chose en lui aime tant le monde qui s'abandonne aux lois de la gravitation et du hasard. Loin de voler avec les anges, il trace avec la fidélité d'une aiguille de sismographe l'état du paysage solide et sanglant. Sa maison est dangereuse et limitée, mais il est chez lui dans le monde. Il peut aimer la forme des êtres humains, les formes belles et sinueuses du coeur.
C'est bien d'avoir de tels hommes parmi nous, de tels monstres d'amour qui rétablissent l'équilibre.

In « Musique d’ailleurs » 10/18
Photo Sirang

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
...écrit dans le "Très-Bas" à propos des saints:<br /> "La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité: l'homme y est la fleur, l'enfant y est le fruit."<br /> <br /> J'ai trouvé l'image flagrante.
D
Sismographe... phonographe... Leonard Cohen, magnifique poète à voix d'ombre, on n'en parle plus trop, pourtant on l'écoute ou le lit toujours : "Beautiful loser" lui-même ?
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité