Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
12 mai 2008

Océania (années 9O)

j_encadre001



[…]
Aujourd’hui, j’encadre sous un même verre cinq petites cartes géographiques anciennes du Vaucluse, Var, Drôme…
Autour de chaque carte je vais tracer un rectangle noir à l’aide d’un tire-ligne trempé dans l’encre de Chine. Je crains faire un pâté, une bavure qui m’obligerait à recommencer le patient travail déjà accompli.
J’ai donc le projet de tracer une ligne droite, nette, pleine et régulière.
Je vais être cette ligne droite tout le temps que prendra le tracé des vingt côtés des cinq rectangles avec dans la tête la légèreté d’esprit nécessaire à la grâce.
Je tente ici d’écrire ce que je ne peux expliquer.
Si je suis ligne droite en encadrement, je suis cire et chiffon pour le bois, eau et huile de lin pour les tomettes, fer et vapeur pour le coton, sécateur et branche pour la taille, semence et terre pour la fleur, respiration et regard pour la promenade, flamme et saveur pour la cuisine. Je suis les mots, dis-moi les mots pour le latin, émotion et sens pour la recherche, vacuité et perception pour l’accompagnement
Je reçois la bulle contenant les gestes, la concentration, l’effort, le plaisir du moment.
Il irrigue, il vivifie, il transforme les instants passés et futurs en impermanence et je me sens bien.
Il est question de souplesse, d’humilité.
Ne plus vouloir à n’importe quel prix.
Mais s’adapter dans le sens de s’accorder, épouser.
Ecarter les images toutes faites, les plans carcans et s’organiser pour attribuer à chaque activité le temps qui lui revient pour achever le geste qu’elle implique.

[…]

16 mars 1997
Extrait d'une correspondance amicale.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une vie. Pleine et sensuelle. Dégustant l'instant dans toute sa plénitude. Je vous envie.<br /> Et suis heureux de mieux encore vous rencontrer.
F
J'ai dans l'idée que tu applique les principes du zen, être ici et maintenant, attentif aux gestes que l'on fait. Cela demande une concentration rigoureuse qui permet à l'esprit de se reposer des vagabondages.<br /> Le travail sera bien fait, et l'auteure satisfaite!
D
Voilà ce que l'on attendait... Plein cadre, la minutie le dispute à la poésie : les deux s'enlacent.
T
Enfin on peut lire la prose d'Océania, celle d'un esprit si fertile qu'il ne peut être figurant de l'histoire, celle dont la force des mots contient le monde entier.
D
J'aime cette manière d'être dans l'instant. Les mots. Les habiter même si ce n'est qu'un instant.<br /> <br /> Merci. Pour tout. :)
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité