Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
29 avril 2008

Hervé Guibert

Herv__Guibert___la_machine____crire


Le fait que le clavier de la machine à écrire ait été recou­vert (pour protéger ses touches de la poussière) et que je n'aie pas pris la peine de le découvrir depuis mon retour me barre un peu l'exercice de l'écriture, lui enlève une issue : le pas­sage à la frappe, qui est déjà une manière d'accélération, de détachement, de don.
Je n'ai devant moi, dans le champ de ma vue, sur la table, que la feuille blanche et le cahier et juste après je bute à ce boîtier noir qui me cache un peu de mon plaisir, et qui semble résister, comme s'il était devenu de pierre pendant mon absence, comme si la poussière en était venue à bout et l'avait fossilisé, cette vision ouverte des touches en attente aspire déjà un peu à l'écriture, la stimule, lui promet des solutions d'évacuation, de détente.

Il en serait ainsi du blocage des livres (trois ou quatre manuscrits en attente, refusés : Le récit de la mesquinerie, Vice, Les aven­tures singulières et maintenant L'image fantôme) comme du boîtier de la machine à écrire fermé : il bloque en même temps l'écriture, il lui enlève de sa confiance (l'écriture devrait tou­jours avoir un peu d'arrogance), et si un de ces livres bloqués venait à être aspiré dans les conduits de la publication, cela provoquerait comme un dégorgement d'évier, et l'écriture, j'imagine, pourrait de nouveau débouler, ruer, couler, se don­ner des plaisirs de fabrication.

Il est heureux que j'aie la pos­sibilité d'une évacuation quotidienne, par le journal, d'une écriture, même mineure, même déviée ou recouverte, sans elle je serais désespéré, peut-être déjà mort.

In, « Le mausolée des amants »
Photo Hervé Guibert

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Les claviers des ordis ont remplacé les vieilles machines. On écrit juste plus silencieusement. <br /> Dans l'ordre, le désordre. <br /> M.A.E. <br /> Aime à toi<br /> Même à deux<br /> ou dix doigts...
D
Hervé Guibert était aussi photographe et c'est très judicieux d'avoir choisi une photo faite par lui, comme le miroir de son texte avec "les touches en attente".<br /> <br /> Les machines à écrire existent toujours, les logiciels de dictée vocale pour les micros n'ont pas l'air d'avoir fait un tabac : les doigts restent encore les dix petits nègres de la frappe !
F
Bonsoir,<br /> Je tricote, non je blague, je ne sais pas tricoter ! Je joue et croise les mots ; la grille est truffée de clés, les siennes (H. Guibert), les vôtres, les miennes, les nôtres : détente, plaisir, don, détachement, exercice, issue, vision, confiance, évacuation etc… Et pour ce soir, je retiens «stimulation » pour gommer, sinon effacer, la pierre, la poussière, la fossilisation, le blocage...<br /> <br /> Bien à vous<br /> Frederique
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité