Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
27 avril 2008

Milan Kundera

image001


Si chaque seconde de notre vie doit se répéter un nombre infini de fois, nous sommes doués à l'éternité comme Jésus- Christ à la croix. Quelle atroce idée ! Dans le monde de l'éternel retour, chaque geste porte le poids d'une insoutena­ble responsabilité. C'est ce qui faisait dire à Nietzsche que l'idée de l'éternel retour est le plus lourd fardeau (das schwerste Gewicht).

Si l'éternel retour est le plus lourd fardeau, nos vies, sur cette toile de fond, peuvent apparaître dans toute leur splendide légèreté.

Mais au vrai, la pesanteur est-elle atroce et belle la légèreté ?

Le plus lourd fardeau nous écrase, nous fait ployer sous lui, nous presse contre le sol. Mais dans la poésie amoureuse de tous les siècles, la femme désire recevoir le fardeau du corps mâle. Le plus lourd fardeau est donc en même temps l'image du plus intense accomplissement vital. Plus lourd est le fardeau, plus notre vie est proche de la terre, et plus elle est réelle et vraie.

En revanche, l'absence totale de fardeau fait que l'être humain devient plus léger que l'air, qu'il s'envole, qu'il s'éloigne de la terre, de l'être terrestre, qu'il n'est plus qu'à demi réel et que ses mouvements sont aussi libres qu'insigni­fiants.

Alors, que choisir ? La pesanteur ou la légèreté ?

C'est la question que s'est posée Parménide au vie siècle avant Jésus-Christ. Selon lui, l'univers est divisé en couples de contraires : la lumière-l'obscurité ; l'épais-le fin ; le chaud-le froid ; l'être-le non-être. Il considérait qu'un des pôles de la contradiction est positif (le clair, le chaud, le fm,
l'être), l'autre négatif. Cette division en pôles positif et négatif peut nous paraître d'une puérile facilité.

Sauf dans un cas : qu'est-ce qui est positif, la pesanteur ou la légèreté ?

Parménide répondait : le léger est positif, le lourd est négatif. Avait-il ou non raison ? C'est la question. Une seule chose est certaine. La contradiction lourd-léger est la plus mystérieuse et la plus ambiguë de toutes les contradictions.

In, « L’insoutenable légèreté de l’être »
Photo Dan

Publicité
Publicité
Commentaires
S
PARMENIDE<br /> ...Mais étant lui-même, il n'entourait de lui-même rien d'autre que lui-même, puisqu'il serait en lui-même; car être en quelque chose sans en être enveloppé, c'est chose impossible....<br /> ...Donc autre est ce qui enveloppe, autre ce qui est enveloppé; car une chose ne peut pas toute entière et dans le même temps être passive et active dans la même action. De cette manière, l'un ne serait plus un, mais deux....<br /> L'un n'est donc nulle part, n'étant ni en soi ni en autre chose.<br /> Platon.
T
...du même auteur: "Il n'y aura ni pardon ni vengeance, il n'y aura que l'oubli"
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité