Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
20 avril 2008

Pascal Quignard

Quignard_dos_photo


Il y a des esprits qui cherchent des miroirs. Je choi­sis par un fait exprès l'ancienne formule qu'utilisaient les sorciers. Il y a des hommes qui cherchent partout l'approbation. (Ou une non-réprobation.) Dieu est un regard. Le jugement dernier est un regard.

Je n'ai d'amis que celles ou ceux qui s'oublient en parlant. Ils pensent à nu.

C'est pourquoi la meilleure façon de penser est d'écrire.

 *

C'est ainsi que soudain je suis en mesure de com­prendre en quoi la télévision m'est si pénible quand il s'agit de m'y rendre à l'occasion de la sortie d'un livre.

Tous ceux qui y parlent, se sachant observés par l'oeil en direct de la caméra, sont incapables d'ouvrir véritablement la bouche parce qu'ils sont sous le regard de l'autre.

Ils parlent comme des fascinés parlent. (Il va de soi que je m'inclus totalement comme un des leurs dans cette description.) Ils parlent comme l'autre le veut et l'attend. Ils montent au tableau. Les genoux se cognent. C'est la langue de bois, le propos surveillé, la norme collective qui interdit la voix intime sur leurs lèvres et la dessèche sur le bout de leur langue.

Il n'est jamais utile d'écouter des gens qui se savent être vus. Ils ne parlent pas. Ceux qui les voient par­lent à l'intérieur d'eux et ils leur obéissent.

 *

 Je recopie ce théorème comme un mot de passe : il n'est jamais utile d'écouter des gens qui se savent être vus.
In « Vie secrète »

Quignard_vie_secr_te_cover


Publicité
Publicité
Commentaires
D
"n'ecrit-on pas aussi pour être vu ?"<br /> <br /> Je crois, très personnellement bien sûr, et j'écris cela juste pour nourrir la conversation, que l'on PUBLIE pour être vu. Ecrire je pense procède d'une toute autre démarche pour certaines personnes, mais pas pour tous, Sémaphore vous avez raison. Je crois que la différence se situe dans l'intensité, la profondeur, entre les deux approches, non?
S
la vie sécrète à voix nue <br /> le mercure de mes mutismes<br /> <br /> ps : j'aime beaucoup la photo, votre intimité de lectrice effeuillée<br /> <br /> nb: je l'ai rencontré à Lagrasse lors du banquet du livre, un ouvroir de tissage de mots<br /> <br /> nb: posant un commentaire je m'expose<br /> - écrire sans prendre de pause - sans imposture-
F
Que nous renvoie le miroir ? Parfois la vérité.<br /> n'ecrit-on pas aussi pour être vu ? je n'ai que des questions, aucune réponse. S'oublier, certainement, c'est ce qui me paraît le plus authentique dans l'affaire...<br /> Bien à vous.<br /> Frederique
Z
Sourire. Le premier post-it sur "Vie secrète" chez moi se cale sur cela:<br /> <br /> " Jouer en public, créer, s'exposer, pouvoir mourir ne se distinguent pas. C'est d'ailleurs pourquoi on voit des personnes ruisselantes de dons qui en restent à l'option tuer. On les appelle des critiques. Qu'est-ce qu'un critique? Quelqu'un qui a eu très peur de mourir.Dans les grandes capitales des nations occidentales et nord-américaines on peut voir face à face ceux qui peuvent mourir et ressusciter et ceux qui ne peuvent pas ressusciter et qui tuent. On appelle cela la vie culturelle. Je note que le mot culture ne convient pas. Mais je souligne que le mot vie est encore plus impropre."<br /> <br /> Ce passage m'a beaucoup, beaucoup, marquée. J'y ai vu la réponse à mes innombrables suicides virtuels ou pas, et mon entêtement à renaître avec, à chaque mue, une progression. Avancer dans la vie en mourant, tel le phénix...<br /> <br /> <br /> Merci Danielle, pour la photo :)
S
Bonjour,<br /> je ne sais pas encore mettre de commentaire sur votre blog...<br /> je me régale à le lire ...<br /> En partage, cette chanson d'un chanteur français que j'aime presque autant que Pascal Quignard!!<br /> <br /> <br /> Paroles de "Amoureuse"<br /> <br /> CALI<br /> <br /> <br /> Regarde ce sourire qui ne te quitte plus<br /> Il est de cet amour qui vient de t'étrangler<br /> Ou tu n'y croyais plus, ou tu n'y as jamais cru<br /> Et tu tiens là ses doigts étourdie et heureuse<br /> <br /> Regarde ce sourire qui ne se sauve plus<br /> Il tend des bras chargés d'éternelle jeunesse<br /> Il t'a cueillie en bas sans flamme et toute nue<br /> Pour t'offrir en beauté le scalp de ta tristesse<br /> <br /> Regarde ce sourire qu'on reconnaît partout<br /> Sur un autre il passait et tu étais bien seule<br /> Tu disais qu'il est beau quand elle se tient debout<br /> Sur son bateau en cœur et l'espoir dans la gueule<br /> <br /> Amour, amour, amoureuse<br /> Amour, amoureuse<br /> Amour, amoureuse<br /> <br /> Regarde tes mains qui tremblent<br /> On ne les retient plus<br /> Elles ont soif, elles ont faim, depuis l'éternité<br /> Attendre attendre attendre, attendre rien du tout<br /> S'enrouler à personne jusqu'à devenir laid<br /> <br /> Regarde ton fantôme comme il revient de loin,<br /> Il revient de l'enfer, il revient à l'amour<br /> De se réveiller jeune qu'est-ce que ça fait du bien<br /> D'avoir le ventre en flammes, de refaire l'amour<br /> <br /> Amour, amour, amoureuse<br /> Amour, amoureuse (X8)
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité