Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
18 avril 2008

Aimé Césaire

main_noire___Ren__de_Pena



...
et voici au bout de ce petit matin ma prière virile
que je n’entende ni les rires ni les cris, les yeux fixés
sur cette ville que je prophétise, belle,
donnez-moi la foi sauvage du sorcier
donnez à mes mains puissance de modeler
donnez à mon âme la trempe de l’épée
je ne me dérobe point. Faites de ma tête une tête de proue
et de moi-même, mon cœur, ne faites ni un père, ni un frère,
ni un fils, mais le père, mais le frère, mais le fils,
ni un mari, mais l’amant de cet unique peuple.

Faites-moi rebelle à toute vanité, mais docile à son génie
comme le poing à l’allongée du bras !
Faites-moi commissaire de son sang
faites-moi dépositaire de son ressentiment
faites de moi un homme de terminaison
faites de moi un homme d’initiation
faites de moi un homme de recueillement
mais faites aussi de moi un homme d’ensemencement

faites de moi l’exécuteur de ces œuvres hautes
voici le temps de se ceindre les reins comme un vaillant
homme –

Mais les faisant, mon cœur, préservez-moi de toute haine
ne faites point de moi cet homme de haine pour qui je
n’ai que haine

car pour me cantonner en cette unique race
vous savez pourtant mon amour tyrannique
vous savez que ce n’est point par haine des autres races
que je m’exige bêcheur de cette unique race
que ce que je veux
c’est pour la faim universelle
pour la soif universelle

la sommer libre enfin
de produire de son intimité close
la succulence des fruits.

Extrait du « Cahier d’un retour au pays natal »
Photo Rene de Pena


Publicité
Publicité
Commentaires
F
texte magnifique et puissant qui laisse entrevoir une belle âme, celle de l'auteur.
D
Ainsi donc "Le petit César" (simple allusion, ici, à un roman policier américain, une histoire de maffia) se rendra auprès du défunt Césaire et nous fera entendre un bien beau discours sur les droits de l'Homme, tels qu'ils sont respectés et magnifiés sous son règne.<br /> <br /> Retransmission télévisée en direct dimanche : comme dirait un entraîneur sportif, on peut toujours boycotter ! Et lire le poète à la place.
D
Oui, respect. Magnifique.
F
C'est à se mettre à genoux, respect !<br /> Frederique
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité