Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
28 mars 2008

Dominique Sampiero (Fraîche évidence)

bo_te___lettres___jacquedanck_flickr


(Extraits)

Je range tes lettres comme des papillons ou je ne sais quoi. Comme des pages de lumière vivante qui battent des ailes avant qu’on repousse le tiroir. Je les entends remuer la nuit, le jour.
Tu sais à quelle vitesse s’éteignent ces brasiers qui nous font croire plus vivants.
Cette sorte d’amour. On a beau tourner la page, c’est encore la blancheur.
On n’entre jamais ici, on effleure.

 *

 Tu dis « je vais à ta rencontre » et tu marches vers toi-même. Tu coules à pic dans le matin, tentes un premier pas. La fin du jour est tienne. Semence cachée, tu entres dans le désordre de ton village. Tu ne reconnais plus ta nudité, ni ce qui chuchote en toi. Tu demeures là et tu pleures, sans royaume, sans frontière, dans le prodige de la nuit et du renoncement. C’est cela le premier mot, un endroit d’herbes longues, de vipères, de coupures sur la peau. Rien devant toi. Le premier pas.

In, « La Fraîche Evidence »
Photo jacquedanck (flickr)


Publicité
Publicité
Commentaires
D
... d'envoyer une lettre, de temps en temps, confier aveuglément ses lignes à une entreprise de transport anonyme et savoir que l'objet est arrivé malgré tout.<br /> <br /> L'instantanéité n'est plus celle de l'e-mail, mais l'attente ou la joie de la réception (le courrier des particuliers ne représente désormais qu'un faible pourcentage des activités de la Poste) du "pli" la remplace.<br /> <br /> Du moins pour quelque temps encore, car l'on va bientôt supprimer les tickets de métro : ça pourrait donner des idées à un PDG timbré.<br /> <br /> La lettre ne sera-t-elle alors plus qu'un souvenir littéraire ? On relira, pour se consoler, Choderlos de Laclos.
S
...je reste devant ce texte à le contempler telle une sculpture intime tournant sur elle-même, telle une danseuse dans la boîte à musique de mon coeur.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité