Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
14 mars 2008

Georges Haldas

visage_trouble___obustin___zyeuter



C'est quand il ne se passe rien, semble-t-il, dans notre vie individuelle que tout, dans l'essentiel, arrive. O désert où soudain le vent souffle.

Ces moments où, simplement, l'ordre des objets sur une table — un carafon de vin, un verre, une serviette chiffonnée, une cuiller posée un peu de guingois ou un couteau avec, tout près, un livre sur la nappe couleur ocre — revêt un caractère quasi sacré. Cela, précisément, ce soir. Mais quelle histoire — indéchiffrable — que la souterraine préparation de ces moments.

C'est notre manière d'être qui exprime ce que nos paroles ne parviennent pas à dire. Et c'est cela qu'il faut percevoir chez les êtres, si on veut les approcher. Essayer de les reconnaître dans ce qu'ils sont. Non dans ce qu'on croit qu'ils sont. D'après ce qu'ils disent. C'est, en fait, leur non-dit (dans les paroles) qui passe par leur manière d'être, leur regard, leurs gestes, la simple tenue de leur corps etc.

Ces moments de grâce aussi où les plus absurdes conversations, autour de soi, sont perçues comme l'écho — les bribes — d'une musique universelle. Ici tout jugement cesse. On n'entend plus que ces voix à travers lesquelles vous arrive la voix du dedans qui est d'abord silence. Et qui dit ensuite tout autre chose que ce que les paroles des autres disent.

Toute menace d'orage dissipée, ciel du soir devenu rose dans une buée lumineuse d'une incroyable douceur. Qui elle aussi participe de cette voix du silence en nous. Sensible, également, dans le simple pépiement d'un moineau en cet instant. Qui, en fait, est bien plus qu'un instant ou qui l'est au sens premier d'in-stare : se tenir dedans. Dont tout ce qui nous apparaît est certes le dehors. Mais un dehors relié. Chaque instant, en ce sens, comme une pépite. Ou une larme. Ou une goutte de sang.

In, "Le coeur de tous"
Photo obustin  (zyeuter)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce sont des moments ordinaires<br /> Les plus ordinaires qui soient<br /> Ils sont l'instant<br /> Le seul<br /> <br /> Certains les disent sacrés<br /> Pour éviter d'évaluer<br /> Le rapport mathématique<br /> De la folie<br /> <br /> Mais ils sont le très ordinaire<br /> L'état naturel de l'harmonie
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité