Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
12 février 2008

Jean-Pierre Cometti

seiche___Auntie_P


Pour Ziza,

Apporte-moi la plante qui nous mène
là où surgissent de blondes transparences
et s’évapore la vie telle une essence ;
apporte-moi le tournesol affolé de lumière
                             (
Eugenio Montale)

Ossi di seppia
On trouve parfois des os de seiche sur les plages, après une nuit de mer agitée, comme si cet animal invertébré s’était alors délesté d’un fardeau très léger qui semble destiné à le maintenir en état de flottaison. Montale a appelé « Ossi di Seppia », l’une de ses premières séries de poèmes, pour une raison que j’ignore, mais que j’aimerais imaginer en pensant à ce délestage dont on ne peut que constater les effets. La seiche porte son os à l’endroit où se tiennent nos pensées ; il lui est tout aussi précieux et encombrant que ces états mentaux dont nous ignorons à peu près tout, sinon que ce sont les nôtres.
Il peut arriver que les sentiments nous privent – à nos yeux – d’une relation avec le monde que nous aimerions plus innocente ou plus détachée. Le mystique qui souhaite atteindre Dieu se dépossède de ses attributs, il s’en détache, jusqu’à devenir « sans qualités », comme le héros de Musil. On peut aussi appeler cela un état « hors de soi », qui correspond à peu près à ce que l’on nomme « extase ». Peut-être n’en va-t-il pas autrement pour la seiche. Il suffit d’un os trouvé sur une plage pour y songer. On dit bien de Montale qu’il se plaisait à découvrir des valeurs cosmiques dans des détails infimes.

Extrait de "L'attrait du dehors" in, la revue Il particolare
Photo Auntie P.

Complément d’information
La seiche possède une coquille interne, l’os. C’est en fait sa coquille bien qu’elle soit interne. Cette coquille « l’os de seiche » est remplie d’air et permet à ce céphalopode de flotter sans efforts à n’importe quelle profondeur, sans être obligée de nager en permanence….
Lorsque la seiche ressent un danger, elle peut projeter un nuage d'encre pour troubler l'eau et dissimuler sa fuite. Cette encre noire (sépia) est utilisée en aquarelle.

seiches_ou_sepia__siratus_alabasterhj

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Oh comme tu m'entends bien de dessous mes mots...et comme ce texte colle à ce que je voulais exprimer, assez maladroitement, c'est toujours difficile de dire le coeur quand il se défait, se déleste, non pas de son os mais de son enveloppe. Et qu'une "chose cosmique" s'en vient le rhabiller d'immatérialité. Pour qu'il continue à flotter.<br /> <br /> Merci Danielle. Merci.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité