Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
28 janvier 2008

Alain Bosquet

caniche


L'homme civilisé

J’ai gazé quelques Juifs : c’est une race affreuse,
puis je me suis distrait en écoutant Mozart.
J’ai fusillé des partisans : c’est la chienlit,
puis j’ai humé la rose avec un tel amour !

J’ai dépecé l’Arabe : une bête de somme,
puis j’ai mis des faveurs au cou de mon caniche;
J’ai enterré vivants des Arméniens : les Turcs
avaient raison ! puis j’ai songé au Tintoret,

à Vélasquez, à Zurbaran. J’ai réchauffé
le Nègre : était-il fade, avec sa sauce au vin !
puis au bord de la mer j’ai relu Jean Racine.

J’ai arrosé les Vietnamiens, de ce napalm
qui les réduit à ce qu’ils sont : quelques cloportes,
puis j’ai fait ma chanson d’homme civilisé.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
comme dans toutes les espèces animales, notamment chez les mammifères, la femelle est l'élément dominant de l'espèce humaine. <br /> il est vrai que ceci n'est pas au goût du discours infantiliste de cette brillante société occidentale. reconnaître et assumer sont manifestement des verbes trop complexes a priori.
Z
Parfois je désespère de l'Homme en constatant qu'il a si peu évolué. On se croit civilisés, mais suffit que tombent les lois et les gouvernements, ou qu'arrive la guerre et voilà revenue la barbarie, viols, meurtres, horreurs. La Bosnie n'est pas si loin...<br /> <br /> Alors nous, les femmes, avons-nous encore un rôle réel à jouer dans ce qu'il faut bien appeler "leur monde"? Objectivement. Réellement. En aurons-nous, en avons-nous la possibilité? La Femme est l'avenir de l'Homme, c'est joli sur le papier.
G
De guerre en guerre va l'animal<br /> Jusqu'à la chute de Troie<br /> S'harnachant d'armures de valeurs<br /> Pour décorer sa médiocrité<br /> <br /> Sur les eaux sombres de la nuit<br /> Glissent des écorchures de braise<br /> L'orgueil en guise de chemise<br /> Froideur du désir-roi<br /> <br /> A la racine de la douceur<br /> Les héros sont morts depuis longtemps<br /> Sont-ils jamais allés plus loin<br /> Que leur tout premier souffle
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité